XALIMANEWS-Ce mardi, la Confédération Africaine de Handball (CAHB) a annoncé que le tirage au sort des poules de la CAN Dames, initialement prévu le 2 avril, sera finalement effectué le 1er avril à Yaoundé.
Les Lionnes du Handball, finalistes de la dernière édition seront bientôt édifiées sur leurs futurs adversaires. Le tirage au sort de la CAN 2021 Dames, sera effectué le 1er avril comme annoncé par la CAHB.
L’équipe du Sénégal, conduite par Doungou Camara et Hadj Awa Cissé fera figure de favori derrière l’ogre incontesté du handball féminin africain, l’Angola d’Isabel Guialo (Fleury) et d’Helena Sousa (Saint-Amand). Les Lusophones trustent les titres sur le plan continental (13 trophées). Sur les 11 dernières éditions, les Palancas Negras ont remporté 10 fois le titre, seule la Tunisie est parvenue à stopper leur série de 9 victoires consécutives, en remportant l’édition de 2014. Le Cameroun le pays hôte et la République Démocratique du Congo seront parmi les outsider derrière les 2 dernières équipes finalistes (Angola-Sénégal). D’ailleurs les congolaises sont en stage de préparation à Chartres en France.
Cette 24 édition qui se déroulera au Cameroun (11-20 juin), verra la participation de 12 nations, contrairement aux précédentes (10 participants), et les 5 équipes les mieux placées seront qualifiées pour le Monfial féminin. Auparavant, les 3 premières équipes étaient admises au banquet mondial du handball féminin.
La formule de la compétition sera dévoilée lors du tirage au sort. Entre le Nigeria et le Kenya, une de ces 2 équipes complétera la liste des 12.
Voici les 12 pays en lice pour la succession de l’Angola
Angola (tenant), Sénégal (vice champion), Cameroun (pays hôte), RD Congo, Algérie, Côte d’Ivoire, Guinée, Congo, Cap-Vert, Madagascar, Tunisie, Nigéria ou Kenya.
Les nations les plus titrées de la CAN Handball Dames :
Angola (13)
République Populaire du Congo (4)
Tunisie (3)
Côté D’Ivoire (2)
Nigéria (1)