XALIMANEWS-Le Cap-Vert s’est relancé dans la course à la qualification, en s’imposant face au Cameroun sur le score de 3 buts à 1. Cette victoire hisse les partenaires de Ryan Mendes à la deuxième place à une journée de la fin.
En recevant le Cameroun, premier de la poule et qualifié en tant que pays organisateur, le Cap-Vert, troisième avec 4 points, espérait remporter le gain de la partie et attendre une contre performance du Rwanda (2e, 5 pts) qui se déplacait au Mozambique (4e, 1 pt).
Mais face aux Lions indomptables qui restaient sur 3 victoireset 1 nul lors de leur 4 matchs de poule, les cap-verdiens n’avaient pas la tache facile car jouer le Cameroun n’a jamais été une partie de sinécure. Et l’entame du match confirme la difficulté de la tache, avec l’ouverture du score des visiteurs à la 14e minute par Malong (0-1). Mais la réaction des locaux intervient 11 minutes plus tard, signée Carlos Fernández (25e, 1-1). Le Cap-Vert revient beaucoup plus fringant en seconde période, pour ajouter 2 autres buts des œuvres de Franck Bagnack (59e. csc 2-1) et Ryan Mendes (70e, 3-1). Le Cameroun cède sous les coups de boutoir d’une épatante equipe du Cap-Vert (2e, 7 pts) qui double le Rwanda (3e, 4 pts) battu au Mozambique (2-0) et se relance. Un nul lors de la dernière journée, pourrait faire le bonheur des tombeurs des Lions indomptables.
Dans cette poule F, le premier ticket accordé au Cameroun qui a essuyé sa première défaite, la lutte pour la deuxième place qualificative, reste ouverte entre les 3 équipes qui se tiennent de très près. La dernière journée sera très disputée. Le Cap Vert se déplacera au Mozambique, alors que le Rwanda ira défier le Cameroun à Yaoundé.