Le conseil d’administration de Senegal Airlines a été finalement convoqué ce jour à 15 heures, pour examiner la prise de participation dans le capital d’Air Téranga qui effectuera des rotations à l’intérieur du pays. Pour autant, un malaise réel est perceptible chez les actionnaires. Serigne Mboup n’est pas le seul à n’avoir pas libéré la deuxième tranche du capital et certains actionnaires ont l’impression que c’est toujours l’Etat qui tire les ficelles, malgré les moyens déployés par le secteur privé.
Les actionnaires de Senegal Airlines ont finalement reçu des convocations pour un conseil d’administration prévu ce jour à 15 heures. Selon des sources autorisées, l’ordre du jour principal est l’examen par les actionnaires de la prise de participation dans le capital d’Air Téranga qui doit procéder à des rotations à l’intérieur du pays. Mais aussi, la présentation par le directeur général du projet de budget de la compagnie sur lequel certains actionnaires ont émis de sérieuses réserves.
Pour autant, un malaise réel est perceptible auprès de certains actionnaires. L’As révélait que l’homme d’affaires Serigne Mboup n’avait pas encore libéré la deuxième tranche du capital. Des sources autorisées renseignent que le patron de Ccbm n’est pas le seul des actionnaires à traîner les pieds. « Il y en a d’autres », renseignent des sources proches du conseil d’administration. Les mêmes interlocuteurs soulignent que des actionnaires ne comprennent pas que le poste de président du conseil d’administration soit toujours occupé « provisoirement » par Ibrahima Cheikh Diongue, par ailleurs directeur de la Coopération internationale.
« On a l’impression que c’est toujours l’Etat qui tire les ficelles. Le poste devait revenir d’office au secteur privé qui endosse le gros de l’actionnariat. A ce que l’on sache, Karim Wade n’a pas mis son argent », fulmine un actionnaire, sous le sceau de l’anonymat. Ce dernier qui révèle que le budget proposé par le Directeur général n’a pas encore été adopté, souligne que le Dg le défendra encore aujourd’hui. Certains actionnaires avaient épinglé plusieurs errements dans le projet de budget, non sans mettre en cause des recrutements sans l’aval du Conseil d’administration.
La Caisse des dépôts et consignations se taille des parts
Par ailleurs, lors de l’avant-dernière rencontre du conseil d’administration, l’on pouvait noter la présence aux côtés des actionnaires, de Fallou Mbacké Diagne, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc). Des sources autorisées renseignent en effet que la Cdc est dans le capital de Senegal Airlines. Juridiquement, les textes autorisent cette prise de participation. Les placements de la Cdc ne se comptent plus. Récemment, elle a acquis pour 3 milliards des terres à Bambilor, auprès d’un homme d’affaires dont le nom était apparu dans le marché des cartes d’identité numérisées.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info
vraiment cette compagnie, comment va t elle tenir