XALIMANEWS: «Vous avez été persécuté. Vous avez subi l’injustice. Vous avez subi la violence institutionnelle parce que simplement vous avez un projet pour le Sénégal. Vous avez été emprisonné parce que simplement vous avez osé dire “non” dans la maison du parti, parce que simplement vous avez osé dire “non” a Mr Macky Sall», a dit le leader des Forces Démocratiques au leader du Mouvement Taxawu Sénégal qu’il recevait ce jeudi dans son siège dit «Kër Guélawaar»
Et Babacar Diop de chanter «la dignité» de son hôte: «Mr Khalifa Sall vous aviez la possibilité de négocier et de garder votre liberté. Et quand vous étiez en prison vous aviez la possibilité de négocier un protocole pour être libre, vous ne l’avez pas fait. En prison, le séjour a été long, mais vous avez gardé votre dignité, vous avez préféré votre dignité allant même jusqu’à refuser d’écrire une demande de grâce au président de la République. Vous faites honneur à tous ceux qui luttent pour la dignité humaine, à tous ceux qui luttent pour la dignité de notre peuple, à tous ceux qui luttent pour la démocratie. Et après la prison, vous avez continué ce combat. Nous le savons, vous aviez la possibilité d’intégrer le gouvernement si vous le voulez. Mais vous êtes resté fidèle à vos convictions, restant dans l’opposition, préférant garder la dignité».
Selon Babacar Diop, Khalifa Sall a réussi à réunir une opposition grâce à son statut de «leader politique le plus respecté au pays«
«C’est l’occasion pour moi de témoigner le rôle que vous jouez au sein de l’opposition. Une opposition très divisée mais par votre maturité, votre dignité expérience, votre sagesse, vous avez permis à différents groupes de parler, de communiquer, pour qu’ensemble, nous ayons la possibilité de consolider l’unité de l’opposition. Et dans cette opposition, vous êtes très respecté par tous les groupes, par toutes les sensibilités parce que vous êtes cohérent, avec vous même mais parce que les sénégalais savent aussi que vous êtes cohérent», a-t-il-entonné.
PID/Vito