XALIMANEWS-Le tirage au sort des poules éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en zone CAF a été effectué mardi au Caire. Les Lions du Sénégal logés dans la poule H, vont commencer par le Togo.
Aussitôt, les éliminatoires de la CAN achevées, avec son lot de surprises, les formations africaines vont bien reprendre les joutes, pour les qualifications de la Coupes du Monde 2022 au Qatar. Le Sénégal, première nation africaine au classement FIFA, est logé dans la poule H, en compagnie du Congo (encore sur le chemin des Lions), du Togo et de la Namibie, Une poule à priori très abordable pour Sadio Mané et ses partenaires. Excepté le Togo, qui a déjà gouté à la fête du football mondial en 2006, les 2 autres équipes n’ont jamais été à pareille fête.
Le Sénégal retrouvera le Congo, avec lequel il partageait la même poule durant les éliminatoires de la CAN 2022. Les protégés d’Aliou Cissé débuteront par le Togo, a domicile. Cette double confrontation sera en quelque sorte une sorte de revanche pour le Sénégal, éjecté de la route du Mondial 2006 par les Éperviers du Togo, qui étaient venus arracher un nul précieux à Dakar (2-2), qui leur ouvrit les portes d’une première participation en Coupe du Monde. Cette équipe togolaise composée d’Agassa, Abalo, Olufade, Adebayor etc.., fit mal à la bande à El Hadj Diouf, Henry Camara, Fadiga et autres. Les Sénégalais menaient au score avant de se faire rejoindre. Une élimination qui avait fait beauciup jaser à l’époque.
Les rencontres commenceront lors de la fenêtre FIFA de juin 2021 (31 mai-15 juin) avec les deux premières journées. Les 3eme et 4eme journées se disputeront durant le rendez-vous FIFA de septembre 2021 (30 août-7 septembre). Enfin, les 5eme et 6eme journées se dérouleront un mois plus tard, du 4 au 12 octobre 2021. Débutera alors le troisième tour, décisif. Les dix vainqueurs de poule accéderont alors au troisième tour. Programmée pour le mois de novembre 2021, cette dernière étape s’effectuera en barrages aller-retour.
Un tirage au sort, avec dans un premier pot les cinq meilleures nations au classement FIFA et dans l’autre les cinq moins bien classées, permettra de décider de ces cinq barrages entre les premiers de chaque groupe. Ces doubles confrontations permettront de déterminer les cinq qualifiés africains pour Qatar 2022.
Rappelons que la Coupe du monde au Qatar aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022.
La composition des dix groupes
Groupe A : Algérie, Burkina Faso, Niger, Djibouti.
Groupe B : Tunisie, Zambie, Mauritanie, Guinée équatoriale.
Groupe C : Nigeria, Cap-Vert, Centrafrique, Liberia.
Groupe D : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Malawi.
Groupe E : Mali, Ouganda, Kenya, Rwanda.
Groupe F : Egypte, Gabon, Libye, Angola.
Groupe G : Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Ethiopie.
Groupe H : Sénégal, Congo, Namibie, Togo.
Groupe I : Maroc, Guinée, Guinée-Bissau, Soudan.
Groupe J : RD Congo, Bénin, Madagascar, Tanzanie.