XALIMANEWS-Le marathon à l’Assemblée nationale de ce vendredi, 2 avril 2021 a abouti sur la date du 31 janvier 2022, pour des élections qui étaient initialement prévues pour le 28 mars 2021, au plus tard, par la loi n°2019-16 du 29 novembre 2019. L’État a brandi l’argument de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus pour justifier l’impossibilité de tenir les élections à date échue.
L’autre argument était lié aux discussions entre les différents camps sur l’audit du fichier et l’évaluation du processus électoral, une exigence de l’opposition. Alors que l’opposition tablait sur le mois de décembre 2021 et que la mouvance présidentielle annonçait la tenue pour février 2022, c’est finalement une date à mi-chemin des positions qui a été retenue.
Notre président a peur de son peuple.
Il doit d’abord chercher à faire imploser l’opposition trop soudée à son gout, avoir des taupes debout, des couchées, promouvoir des porteurs de voix qui vont vite les perdre,….
Des locales en 2022 serait le premier échec lamentable de l’opposition.
La société civile semble se ranger surnoisement du coté du pouvoir.
IL FAUT DES L2GISLATIVES EN 2021.
Le président macky sall a arnaqué le peuple pour le gouverner sans jamais tenir aucune de ses promesses de campagne électorale.
Son entourage de lapins hypocrites l’arnaque en lui faisant croire, à coup de millions pour corrompre les gens à assister à de gros rassemblements, que tout ce peuple est derriere lui.
Tout ce pays se rappelle du plus grand meeting jamais organisé dans ce pays par le président wade, avant de perdre les élections.
Le président nous parlera certainement dans son discours de ce soir 3 avril de terrorisme, de forces infiltrées et/ou occultes, de menaces de l’extérieur,….ce qui les petits maures ont déjà dit et répété,…
Cela serait étonnant qu’il nous pose, enfin , des jalons sur la démocratie de ce pays, pour en faire un état de droit, que le président revienne à ses promesses de 2011-2012,…qui avaient pourtant fait son élection.
Tous les malheurs de ce pays ont une seule et unique origine, les promesses jamais tenues du président macky sall.
Si le président macky sall avait lutté comme promis, contre la corruption sous toutes ses formes, fait de la justice un secteur indépendant , ne protégeait personne de personne des voleurs de milliards et des milliards, pas d’impunité, avait mis des valeurs dans sa gouvernance, sobre et vertueuse, pas de sa famille dans les affaires publiques, la modernisation de nos institutions, un gouvernement à 25 ministres au maximum,…. ce pays serait réellement dans les rampes de l’émergence.
Au fait, nos politiciens maison ne parlent plus d’émergence….
Toute personne qui cherche d’autres coupables dans la crise actuelle, dans ce désastre généralisé que traverse ce pays, autre que le président macky sall, fait preuve d’hypocrisie machiavélique de corrompue.