XALIMANEWS-Les 5 joueurs béninois prétendus positifs au Covid, mardi avant le match annulé en Sierra-Leone, ne sont pas officiellement malades. Selon beinsports, ils ont effectué à leurs retours en clubs, des tests PCR qui se sont avérés négatifs.
De retour dans son club, le joueur béninois Khaled Adénon a effectué des tests PCR qui se sont avérés négatifs, ainsi que quatre autres Écureuils supposés positifs lors du match annulé de Freetown. Selon beinsport, la tricherie sur les tests Covid, de la part de la partie sierra-léonaise se serait donc confirmé, scientifiquement cette fois, avec toutes les garanties médicales requises. C’est une faute qui tomberait bien sous le coup du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, dont le chapitre 20, consacré à la « fraude – falsification – erreur administrative » prévoit dans son article 47 d’infliger une suspension pour les deux prochaines CAN à l’association qui serait reconnue coupable d’avoir produit des faux. La procédure enclenchée par la CAF pour tirer cette affaire au clair, est attendue avec intérêt par la Fédération Béninoise de Football, qui a des éléments pour bétonner son dossier.
Rappelons que le Benin (2e, 7 pts), qui doit rendre visite à la Sierra-Leone (3e, 4 pts), n’a besoin que d’un nul pour décrocher l’autre ticket qualificatif. Le Nigeria (1e, 14 pts) s’est adjugé le premier billet d’invitation de la poule L. Le Lesotho (4e, 3 pts) est bon dernier.
Classement de la poule L, en attendant le verdict de Sierra-Leone/Bénin