spot_img

L’APIX et la SENELEC signent un contrat de location de groupes avec une société américaine

Date:

L’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX) et la Société nationale d’électricité (SENELEC) ont signé avec APR Energy, une société américaine, un contrat de location temporaire de 150 mégawatts qui sera exécuté en 2 phases, a appris l’APS de source officielle, vendredi à Dakar.

Selon les termes de ce contrat signé jeudi à Dakar, les 50 premiers mégawatts seront déployés dans les deux prochains mois, rapportent les services du ministère de l’Energie, dans un communiqué.

Se disant conscient de l’importance et des enjeux du projet pour le Sénégal, Eric Sean Kennedy, vice-président d’APR Energy a indiqué, selon ce texte, que son groupe était « déterminé à appuyer le Sénégal dans son développement par le renforcement du secteur de l’énergie ».

Pour le directeur général de la SENELEC, Seydina Kane, cité par la même source, l’acquisition de 150 mégawatts dans le cadre du plan « Takkal » contribuera à améliorer la qualité de service rendu par SENELEC. Il s’est à cet égard félicité de ce que cette première étape marque ’’le début de la reconstitution du cœur de production de la SENELEC’’, fait valoir le document.

La directrice générale de l’APIX a, pour sa part, salué « un contrat équilibré et sécurisant signé dans des conditions de transparence ».

Le texte mentionne que Aminata Niane a dit que ’’le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade, a vu juste en associant l’APIX à la mise en œuvre du plan d’urgence’’.

« La situation difficile que nous vivons sera bientôt un mauvais souvenir », a-t-elle assuré, avant de se réjouir d’avoir collaboré avec les services de la SENELEC et des ministères des Finances et de l’Energie dont les contributions ont été déterminantes’’, a-t-elle noté.

Considérant que l’arrivée du nouveau partenaire américain « sonne le retour de la confiance », le ministre délégué à l’Energie a fait observer qu’il s’agit là d’un « premier acte dans le processus de retour à la normale. »

Ibrahima Sar, cité par le communiqué, a précisé qu’une série d’actions va suivre avec notamment l’introduction de barges.

Recevant la délégation américaine, le ministre d’Etat Karim Wade a demandé à APR Energy de prendre « toutes les dispositions pour le déploiement rapide des nouvelles capacités qui nous permettront de faire face au déficit structurel que nous connaissons actuellement », rapporte encore cette source.

La société APR Energy, basée à Jacksonville aux Etats-Unis, est spécialisée dans la location de groupes électrogènes. Elle a déjà passé des contrats similaires en Amérique du Sud et en Afrique, notamment au Botswana pour 70 mégawatts et au Burkina Faso pour 30 mégawatts, selon le document.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...