XALIMANEWS-La FIFA a sanctionné ce mercredi les prises de contrôle illégales des deux fédérations tchadienne et pakistanaise ces dernières semaines.
Ce mercredi, l’instance dirigeante du football mondial (FIFA), a annoncé via un communiqué, la suspension provisoire des fédérations tchadienne et pakistanaise.
La FTFA (Fédération de football tchadienne) est sanctionnée pour ingérence gouvernementale, les autorités tchadiennes ayant récemment retiré définitivement les pouvoirs délégués à la FTFA pour créer un comité national pour la gestion temporaire du football dans les locaux de la FTFA. Le 22 mars, le Tchad avait déjà été disqualifié des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021.
Pour rappel, Le 22 mars, le Tchad avait déjà été disqualifié des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021.
FIFA suspends Chad and Pakistan football associations
— FIFA Media (@fifamedia) April 7, 2021
?? https://t.co/jW3uxlf8Q7
Quand à la Fédération pakistanaise de football (PFF), elle a été suspendue après la récente prise de contrôle hostile du siège de la PFF à Lahore par un groupe de manifestants et la nomination de Syed Ashfaq Hussain Shah à sa tête.
La FIFA a publié une lettre avertissant que si l’occupation illégitime du siège de la PFF n’était pas levée et que les membres du bureau reconnus par la FIFA ne seraient pas autorisés à accéder librement au bâtiment pour exécuter leur mandat, la question serait immédiatement soumise au bureau de la FIFA.