XALIMANEWS-Une vingtaine d’écoliers sont morts calcinés dans l’incendie de plusieurs classes en paillote à Niamey, a annoncé mardi 13 avril au soir le commandant des sapeurs pompiers du Niger à la télévision publique.
«21 classes en paillote ont pris feu. Une vingtaine d’enfants ont été pris dans le piège du feu», a expliqué le commandant Sidi Mohamed.
«Les secours sont partis rapidement, le feu a été éteint (…) mais le pouvoir calorifique du feu était énorme, ce qui a permis l’embrasement généralisé de ces classes et les enfants n’ont pas pu sortir», a-t-il dit.
L’ école où l’incendie s’est déclenché est située à la périphérie sud-est de Niamey, non loin de l’aéroport. Le premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, s’est rendu sur les lieux et a fait part de » la compassion » du gouvernement aux familles des enfants décédés.
En février dernier, une dizaine d’écoliers avaient péri dans le chavirement d’une pirogue, dans la localité de Tabalak, au nord-est du Niger, alors qu’ils faisaient la traversée d’une mare pour rejoindre leur école.