Les émeutes de mars ont été l’élément inattendu face à l’arrogance de l’aristocratie de BBY. Elles ont mis en évidence le drame du chômage massif que vivent nos jeunes. Macky Sall et ses financements corrompus sont incapables de résoudre le problème du chômage massif des jeunes.
Macky Sall est dans le prolongement des politiques d’ajustement structurel de Abdou Diouf de 1980. Ces politiques, je le rappelle, ont, après quelques années de pratique, incorporé un volet social. C’est ce qui a amené le programme de réduction de la pauvreté et d’annulation de la dette publique. Le PSE de Macky Sall, c’est le programme de réduction de pauvreté de Abdoulaye Wade plus quelques projets d’infrastructures mal coordonnés et corruptogènes.
Depuis 1996, j’ai écrit dans mon ouvrage “Les Africains sauveront-ils l’Afrique”, que l’enjeu du développement économique et social est l’industrialisation. Ce n’est pas une solution, c’est la seule voie pour faire face au chômage massif des jeunes, et faire face à la division de notre économie en secteurs moderne et informels. En 2004, dans mon ouvrage, “Le Sénégal, un lion économique ?”, j’ai indiqué les contours d’une politique d’industrialisation.
Macky Sall fait fausse route en réduisant le problème du chômage massif à des financements souvent clientélistes. Tant mieux si le Directeur de la DER a refusé les propositions de doorkat (à la Ponzi) des maires corrompus de BBY. Il a eu raison de le faire. Cette voie des financements de Macky Sall est sans issue. Il nous faut une révolution industrielle au Sénégal.
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.
MLD est un nafèkhe de la pire espèce ! Comment peux-tu prôner « l’industrialisation » pour développer le pays et résoudre le chômage des jeunes tout en défendant des populations qui refusent de céder leurs terres à des investisseurs industriels, miniers, agro-industriels ou agro-pastorales ?? Avec une hypocrisie immorale et démagogique, toi MLD et d’autres « intellectuels » et chroniqueurs régressifs et populistes (les Boris Diop, Ndiaga Loum, Lamine Niang, Mody Niang, Pape Alé Niang et consorts), vous avez tous combattu les Babacar Ngom et d’autres investisseurs nationaux qui voulaient uniquement implanter leur entreprise en zone rurale. On ne peut pas construire une usine sur la mer ou dans le ciel, il faut des terres et de vastes territoires aménagés avec des populations déplacées s’il le faut ! La Chine, le Brésil, la Turquie, le Maroc, ont déplacé des centaines de millions de villageois pour assurer leur développement actuel ! Mais des cyniques menteurs comme vous ont défendu les gens de Ndengler pour les enfermer éternellement dans le moyen âge de la houe et la daba. Alors que partout en Afrique maintenant, que ce soit au Rwanda, au Ghana, au Kenya, en Afrique du Sud, en Algérie, au Maroc, en Ethiopie et partout ailleurs des millions de villageois ont été déplacés pour installer de grandes infrastructures modernes, industrielles ou agro-industrielles avec à la clé un grand emploi de main d’œuvre et une bonne formation des jeunes. Mais des nafèkhes comme vous ont refusé cela au Sénégal ! Je l’ai toujours dit, un investisseur national ambitieux doit aller en Gambie ou en Guinée où il sera accueilli à bras ouverts…