XALIMANEWS: L’Armée maintient la pression sur les bases rebelles en Casamance. Selon les sources du journal Le Quotidien, c’est une colonne de l’Armée qui est intervenue dans la zone de Kataba I et notamment au niveau de la localité de Mongone (commune de Djignaky) qui abrite le poste de contrôle avancé d’Atika, la branche armée du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc).
Les faits se sont déroulés hier dans le département de Bignona, arrondissement de Kataba I. Et ce poste qui constitue en outre la porte d’entrée de la zone réputée des Palmiers sera incendié aux environs de 11h par ces éléments de l’Armée. Tout comme la base rebelle de Balonguine qui sera à son tour brûlée par les jambars.
L’Armée, dans le cadre de la poursuite de ses opérations de sécurisation dans le département de Bignona, a également intercepté et incendié le même jour une camionnette remplie de bois de chauffe dans le même secteur de Mongone.
Cette dynamique sécuritaire enclenchée par l’Armée intervient dans un contexte où la base de Diakaye, qui polarise celle de Mongone, en collaboration avec le groupe politique du Mfdc Asaninga, manifeste plus que jamais sa disposition à consolider la paix en Casamance et à aller à la table des négociations avec l’Etat.
avec Le Quotidien
Soutien total à nos jambars !!! Mais attention il y a un Yolom Guénio national qui utilise les rebelles du MFDC comme un moyen de chantage politique et qui leur a récemment demandé de poser des mines sur les différents fronts.