La coalition Benno Taxawal Senegaal (Bts) appelle à un bras de fer, le 19 mars prochain, avec le pouvoir. « Toutes les couches de la population ainsi que la coalition de Benno Siggil Senegaal (Bss) sont appelées à prolonger, élargir et amplifier les luttes et résistances, le 19 mars 2011, sur toute l’étendue du Sénégal », selon le communique de la coalition qui nous est parvenu hier, lundi 14 mars, à la rédaction.
Le contexte national est caractérisé par une crise qui « paralyse le pays, entrave le fonctionnement normal de l’économie, des services et menace gravement les équilibres institutionnels et politiques du Sénégal». C’est la conviction de la coalition Bennoo Taxawal Sénégal (Bts), à moins d’une année de l’élection présidentielle du 26 février 2012 et à quelques jours du 11ème anniversaire de l’alternance du 19 mars.
Les camarades de Talla Sylla qui se sont exprimés dans un communiqué qui nous est parvenu hier, lundi 14 mars, ont invité la population à manifester samedi prochain, date marquant l’anniversaire de l’accession du régime libéral à la tête du pays. « Joignant sa voix à l’appel des forces progressistes, Bts appelle toutes les couches de la population, les travailleurs et leurs syndicats, la coalition de Benno Siggil Senegaal (Bss) à prolonger, élargir et amplifier les luttes et résistances, le 19 mars 2011, et au-delà, aussi bien à Dakar que sur tout le territoire national », déclare les membres du Bts.
La coalition demande également « à prospecter des formes de lutte structurées, des ripostes proportionnées aux agressions subies, dont la grève générale et des journées villes mortes aux côtés des centrales, syndicats et associations de la société civile, mouvements de jeunesse et de femmes afin d’abréger les souffrances des populations et de mettre un terme au règne de l’incurie et de l’incompétence du régime libéral au pouvoir».
Se disant profondément attachées à l’unité nationale, à la stabilité politique, à institutionnelle du Sénégal et à la préservation des acquis sociaux et démocratiques les différentes composantes de Bennoo Taxawal Senegaal considèrent « qu’il est urgent d’encourager, de mieux consolider les avancées patriotiques et démocratiques, de restituer l’espoir aux jeunes et au peuple sénégalais en mettant en œuvre, d’ores et déjà, une stratégie de résistance avec la grève générale, la désobéissance civile et les journées villes mortes. »
nettali.net
Diadieuf TALLA IS BACK!