XALIMANEWS-Au moins 82 personnes ont été tuées et 100 personnes blessées dans un incendie déclenché dans la nuit de samedi à dimanche dans une unité de soins intensifs traitant des malades du Covid-19 à Bagdad, ont indiqué à l’AFP des sources médicales et de sécurité.
L’explosion est due à un «manquement aux conditions de sécurité dans le stockage des bouteilles d’oxygène», ont expliqué des sources médicales, alors que des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux montraient des pompiers tentant d’éteindre les flammes dans les étages de l’hôpital Ibn al-Khatib au milieu d’une cohue de malades et de proches tentant de s’échapper du bâtiment.
«L’hôpital n’avait pas de système de protection contre les incendies et les faux plafonds ont permis la propagation du feu jusqu’à des produits hautement inflammables», indique de son côté la Défense civile. «La plupart des victimes sont mortes parce qu’elles ont été déplacées et privées de ventilateurs, tandis que d’autres ont été étouffées par la fumée», poursuit-elle.
La Défense civile a affirmé avoir pu «sauver 90 personnes sur 120 malades et proches» qui se trouvaient sur les lieux, tout en se refusant à communiquer un bilan exact des morts et des blessés.
Avec lefigaro