spot_img

Première déclaration du président élu Issoufou Mahamadou

Date:

Le vainqueur proclamé du deuxième tour des élections présidentielles, M. Mahamadou Issoufou a dans une déclaration rendue public hier dans l’après midi au siège du PNDS Tarayya, rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont rendu possible sa victoire à l’occasion du second tour des élections présidentielles. Cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence des leaders des partis de la coalition qui ont soutenu sa candidature, ainsi que de leurs militants. Dans sa déclaration, M. Mahamadou Issoufou, a remercié et loué Dieu. « Le louer pour avoir fait de nous dans sa grâce, ce que nous sommes : des hommes et des femmes qui ont cultivé et cultivent encore la paix du cœur et ce désir de vivre ensemble qui bâtissent les Nations. Ma première pensée va au peuple Nigérien. Le peuple Nigérien a arbitré. Il a arbitré dans la sagesse; c’est à dire dans la responsabilité et la maturité, en me désignant pour le servir pour les cinq prochaines années. Je l’en remercie » a ajouté le leader du PNDS Tarayya. Il devrait par la suite remercier de tout cœur ceux qui ont voté pour lui. Il a cité ainsi les militants et sympathisants du Mouvement démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine – Moden FA Lumana Africa et son président M. Hama Amadou qui ont fait preuve d’une loyauté remarquable ; de l’ANDP-Zaman Lahiya et son président M. Moussa Moumouni Djermakoye dont la contribution à cette victoire a été inestimable ; du RSD – Gaskya et son président M. Cheffou Amadou ; de   l’UDR  Tabbat  et  son   président  M. Amadou Boubacar Cissé. « C’est le lieu également de remercier les militants et sympathisants de tous les autres partis qui ont au premier comme au second tour, par leur vote contribué à ma victoire. C’est aussi le moment de rendre un hommage appuyé aux militants de la CFDR: militants politiques, associatifs et syndicaux qui par leur lutte ont rendu possible la restauration de la démocratie confisquée » a indiqué M. Mahamadou Issoufou. Il devrait demander une minute de silence à l’assistance, pour célébrer la mémoire du martyre de cette lutte, feu Adamou Moumouni Djermakoye. Le leader du PNDS Tarayya, lui a d’ailleurs dédié cette victoire. « Enfin, je salue les militants du PNDS-Tarayya pour qui, le jour d’aujourd’hui est le couronnement de vingt ans de lutte, vingt ans de résistance, d’abnégation et de privations, mais aussi vingt ans de foi en la victoire finale. Cette victoire est une étape décisive d’une longue marche entamée depuis des décennies » a dit M. Mahamadou Issoufou. Il devrait rendre un hommage à M. Seini Oumarou son adversaire du second tour, tout en  saluant ceux qui n’ont pas voté pour lui, car  exerçant leur droit de vote. « Ils ont vivifié la démocratie nigérienne » a souligné le leader du PNDS Tarayya.

Selon M.Mahamadou Issoufou, ce moment marque le retour à la démocratie et aux élections libres et transparentes, retour qui a été rendu possible grâce à l’action du Général de Corps d’Armée, Djibo Salou et de ses compagnons du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie. « Je leur rends ici, un vibrant hommage pour avoir remis le Niger sur la voie de la légalité républicaine. Je salue également l’action du gouvernement de transition, notre administration centrale, les hommes et les femmes du pays qui sont en armes ou en toges, les entités décentralisées, les médias, les journalistes, tous ceux qui détiennent et exercent une parcelle de l’autorité publique, pour leur maturité et leur impartialité. Il n’échappe à personne, qu’on ne serait jamais arrivé à ce résultat si des hommes et des femmes de ce pays n’avaient investi leur temps, leur énergie, leur savoirs, leurs savoir faire, pour réunir et asseoir les conditions d’une concurrence saine et loyale, et créer ainsi, l’ambiance d’une compétition électorale transparente. Je fais ici une mention spéciale à notre CENI, qui a su s’élever au dessus des difficultés de tout genre pour relever le défi de réussir l’organisation de six scrutins en l’espace de six mois. Le sens du devoir de toutes ces femmes et de tous ces hommes mérite d’être salué ici. Par la conjonction coordonnée de leurs efforts, ils ont permis de replacer le peuple du Niger, dans l’exercice bien compris de sa souveraineté et de renouer avec une pratique orthodoxe de la démocratie » a conclu M. Mahamadou Issoufou.

Intervenant au nom des partis alliés du PNDS Tarayya, le président du MODEN/FA Lumana, M. Hama Amadou a remercié M. Mahamadou Issoufou pour les mots aimables adressés aux militants de la CFDR. Il a ajouté que cette victoire est un soulagement et un bonheur pour leurs militants. « La lutte a été serrée, mais elle a été démocratique » a indiqué le président du MODEN/FA Lumana. M. Hama Amadou a émis le vœu que leurs adversaires acceptent le verdict des urnes, et que chacun  joue sa partition pour que le pays puisse avancer. Il devrait enfin remercier les militants du PNDS Tarayya qui ont toujours eu foi en la personne de leur leader M. Mahamadou Issoufou.

nigerdiaspora.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....