XALIMANEWS-C’est un rire si particulier mais très communicatif qui a fait le tour d’Internet dans des dizaines de milliers de vidéos à travers le monde. Ce mercredi, les médias espagnols ont annoncé le décès, à 65 ans, de Juan Joya Borja, connu sous le pseudo d’El Risitas. Si le nom de cet artiste, humoriste ne vous dit rien, il est fort possible que vous connaissiez pourtant son rire.
Ce Sévillan, surnommé El Risitas (le fou rire), s’est surtout fait connaître en 2007. Déjà connu pour son rire, il devient célèbre après avoir participé à une émission de télévision. Invité à raconter une mésaventure lorsqu’il était plongeur pour un restaurant, il va être pris d’un fou rire. Cet extrait, posté sur YouTube va tout de suite connaître un véritable engouement, en raison du rire particulier de Juan Joya Borja.
Puis, cette séquence va être détournée et faussement sous-titrée pour faire correspondre le rire de l’humoriste espagnol à une tout autre histoire.
Une séquence vidéo qui explosera finalement en 2015, après avoir été reprise et utilisée sur le forum Jeuxvideos.com, où les amateurs de jeux vidéo débattent. Des centaines de milliers de jeunes vont alors se passionner et partager le rire très contagieux de l’espagnol.
Alors, lorsqu’en septembre dernier, l’homme au rire mythique doit être amputé d’une jambe en raison de problèmes vasculaires, les membres de ce forum vont lancer une cagnotte et réunir 14 000 € pour l’aider. « Ses rires, ses blagues, sa personnalité et son célèbre slogan « cuñaooo » l’ont rendu populaire avec le surnom El Risitas », écrit ABC Séville, qui explique qu’il avait dû être transféré d’hôpital dans la journée, à Séville, en raison d’une aggravation rapide de son état de santé.
Le Parisien