La situation continue d’empirer en Inde concernant le Covid-19. Alors que le pays ouvre ce samedi sa campagne de vaccination à l’ensemble des 600 millions d’adultes il enregistre un nouveau record de plus de 400 000 contaminations en 24 heures.
En première ligne de la pandémie avec le Brésil, l’Inde répertorie ainsi précisément 401 993 infections sur les dernières 24 heures, une première mondiale, a annoncé le ministère de la Santé. Sur le seul mois d’avril, l’Inde, pays de 1,3 milliard d’habitants (environ 20 fois plus que la France), a détecté environ sept millions d’infections.
3523 morts ont été enregistrées en 24 heures, portant le total à 211 853 décès. Nombre d’experts estiment toutefois que les chiffres réels sont beaucoup plus élevés en raison de tests insuffisants et d’un enregistrement inexact de la cause du décès.
Par ailleurs, avant même son lancement, le programme indien de vaccination à très grande échelle semble déjà mis à mal. Plusieurs Etats, dont le Maharashtra et New Delhi, qui sont parmi les plus touchés, ont prévenu qu’ils étaient à court de vaccins et que le déploiement élargi de la campagne est menacé par des querelles administratives, une confusion sur les prix et des problèmes techniques sur la plateforme numérique de vaccination du gouvernement.
Aide internationale
Jusqu’à présent, environ 150 millions de vaccins ont été administrés, soit à 11,5 % de la population, et à peine 25 millions d’habitants ont reçu leurs deux injections. L’aide médicale internationale, annoncée par plus de 40 pays, a commencé à arriver cette semaine en Inde, où les hôpitaux manquent cruellement de lits, d’oxygène et de médicaments. Au moins 16 patients atteints du Covid-19 et deux infirmières sont décédés ce samedi dans l’incendie de l’hôpital de Bharuch, dans l’Etat occidental du Gujarat.
Un avion transportant du matériel est attendu ce week-end depuis la France et un appareil militaire américain, transportant plus de 400 bouteilles d’oxygène et un million de tests de dépistage du coronavirus, a atterri vendredi à New Delhi. D’autres approvisionnements en provenance de nombreux pays sont attendus ces prochains jours.
La recrudescence des contaminations en Inde alimente la propagation de l’épidémie sur l’ensemble de la planète, où plus de 150 millions de personnes ont été contaminées, dont près de six millions en une semaine, selon un comptage de l’AFP vendredi. Au total, la pandémie provoque plus de 800 000 nouvelles contaminations par jour en moyenne dans le monde, nombre qui a plus que doublé depuis mi-février, en partie en raison de la vague que subit l’Inde actuellement.
100 millions de personnes complètement vaccinées aux Etats-Unis
L’Europe et les Etats-Unis espèrent, pour leur part, laisser derrière eux la maladie d’ici l’été, sur fond d’accélération de la vaccination. Cent millions de personnes sont entièrement vaccinées contre le Covid-19 aux Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires, se félicitant du franchissement d’une « étape majeure ». Certains pays européens assouplissent de leur côté les restrictions, espérant relancer leurs économies plombées par les mesures sanitaires. Le PIB (produit intérieur brut) a reculé au premier trimestre de 1,7 % en Allemagne, 0,4 % en Italie, 0,5 % en Espagne, et 3,3 % au Portugal. En France il est en hausse de 0,4 %.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a quant à elle accordé vendredi son homologation d’urgence au vaccin contre le Covid-19 du laboratoire américain Moderna, le cinquième à bénéficier d’une telle validation de l’agence sanitaire de l’ONU. Cette procédure aide les pays qui n’ont pas les moyens de déterminer d’eux-mêmes l’efficacité et l’innocuité d’un médicament à avoir plus rapidement accès à des thérapies et permettra au système Covax, mis en place par l’OMS avec des partenaires pour distribuer des vaccins dans les nations défavorisées, d’envisager de disposer de vaccins supplémentaires.
Le Parisien