XALIMANEWS: C’est une polémique d’aspect visqueux, un débat extrêmement inflammable. Une dispute de part de marché assez virulente engendrée par l’entrée de la société Petrosen trading et services (Pts) dirigée par Manar Sall dans la distribution du carburant. Montée en fin décembre 2020, comme un agrégateur de la commande publique qui permettra aux clients d’avoir accès à toutes les stations services des compagnies partenaires, la plateforme unique de bon carburant de Petrosen est déjà sujette de controverses.
Selon l’Observateur, l’application dresse les positions et surtout divise le secteur, non pas en deux, mais en quatre. Surtout que la phase pilote du projet est aujourd’hui entamée avec le personnel de la présidence de la République. En attendant l’arrivée sur la plateforme des personnels de l’Assemblée Nationale et du Conseiller Economique, Social et Environnemental.
Mais si l’initiative est saluée du côté de l’Etat, elle n’est pas du goût des majors du pétrole. Sur la quarantaine de sociétés de vente de carburant présentes dans le pays, seules une dizaine de compagnies dont Ola, Eydon, Mka, Api, Ciel oil, Titan oil… ont intégré, pour le moment, l’application pour assurer le ravitaillement en carburant de la présidence de la République. Babacar Tall, directeur général de Elton conteste: « Nous n ‘allons pas intégrer l’application Petrosen pour plusieurs raisons. Déjà, nous avons notre propre application qui nous a coûté plusieurs millions de F CFA. Il s’y ajoute que Petrosen n’est pas spécialisée dans la vente de carburant, elle n’a pas de station services. Elton a 21 ans d’expérience, nous avons fait des investissements, nous avons un personnel, nous avons pris des risques en investissements dans le secteur. Ce qui n’est pas le cas d’Elton ».