spot_img

Zircon, or, fer, des ressources qui nous appauvrissent (Par Abdou Khadre Diohané)

Date:

Le Sénégal est un pays très convoité du fait de son sous-sol très riche.
Mais les attributions de marchés dans le secteur des mines sont faites dans une grande opacité par un régime plus désireux de satisfaire un lobby que d’œuvrer pour le développement de notre cher SÉNÉGAL.
Le zircon national n’est pas épargné par cette sombre gouvernance.
Ainsi, après le gisement de zircon de Diogo, la même société française Éramet vient de se voir attribuer un autre à Lompoul.
Cette fois, comme dans ses habitudes Le gouvernement de l’incompétent Macky Sall est extrêmement généreux envers les Français qui raflent presque tout et qui font main basse sur nos ressources comme aux temps de la colonie.
L’exploitation de ce gisement de Lompoul qui a été lancé depuis 2014, aura sa deuxième phase d’exploitation à partir de 2023 et promet bien des rentrées colossales à la société française Éramet dans laquelle l’Etat français détient 25% d’actions à travers l’Agence des Participations d’État, d’autres hommes d’affaires français se partagent l’essentiel du reste.

À Diogo, c’est 80.000 tonnes de zircon extraites l’année, ce qui équivaut à 40 milliards FCFA (500 f le kg, 500.000 FCFA la tonne).
Quelle part pour le Sénégal dans tout ça ? Où est allé ce pactole ?

Diogo est le troisième gisement mondial de zircon et Lompoul en est le quatrième.

Pourtant dans le village de Diogo et environs, c’est le grand chômage chez les jeunes et ceux de Lompoul connaîtront évidemment le même sort.
Ni nos populations locales, ni notre pays n’en tirera véritable bénéfice, seuls les Français en profiteront absolument.
Ainsi sont souvent sacrifiés les ressources naturelles des pays africains et l’avenir de leurs peuples.
Si rien n’est fait, le Sénégal ne profitera jamais de ses propres richesses car nous avons en place une grande complicité organisée. Et d’ailleurs pour que chacun le sache, le Sénégal n’a aucun contrôle sur l’exploitation du ZIRCON car le train quitte directement l’usine direction le Port pour embarquement en destination de l’Europe.

Dans un contexte où jaillit le débat sur l’emploi et l’insertion des jeunes, il serait paradoxal de voir de telles richesses être exploitées sans que cette frange de la population de Lompoul ne soit impliquée. Dès lors, il nous revient de critiquer cette politique non transversale de l’état vis à vis de la jeunesse et par ailleurs, dénoncer la manière dont les marchés sont attribués aux blancs qui nous pillent encore nos ressources.

Le peuple souverain trahit par ses propres fils…..

Le Sénégal, un pays pauvre, parce que ne pouvant guère bénéficier de ses ressources naturelles, laisse son zircon entre les mains des occidentaux, ceci après avoir perdu le petrole. Nous sommes alors loin d’aspirer à un développement si par ailleurs nous ne pouvons-nous garantir l’exploitation de nos importantes ressources. En effet, avec l’exploitation du zircon, le pays aurait pu combler certains de ses vides. Ce minerai, le zircon, est utilisé notamment pour la fabrication de matériaux de construction, dans la joaillerie ou dans l’industrie nucléaire. La découverte de cette ressource au Sénégal, fait l’objet de convoitise de presque tous les pays européens, qui, malgré une forte dénonciation sur l’exploitation de la probable exploitation de cette ressource, continue de siéger.

ABDOU KHADRE DIOKHANÉ..
Secrétaire national adjoint du Pds,
Chargé de l’industrie et des mines..
Coordonnateur international NSK
Coordonnateur UKADSI-Italia

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Non Madiambal, pourquoi vous ne devez pas vous taire ? (Par Marvel Ndoye)

Cher Madiambal Diagne, vous avez diffusé une contribution dans...

Insolence politicienne (Par Kàccoor Bi)

Il y a des moments où l’on a envie...

Ces leçons à tirer par Samm Sa Kaddu (Par Marvel Ndoye)

Tout le monde avait vu venir cette déculottée subie...

Couleurs électorales (Par Kàccoor Bi)

Chapeau bas à tous ces messieurs et dames qui...