spot_img

Manifestations du 19 mars : Le Pds et ses alliés ignorent Wade

Date:

Que ceux qui s’attendaient à voir le pouvoir laisser la rue à l’opposition déchantent. Le Pds et ses alliés vont, bel et bien, marcher le 19 mars.

Un dicton bien de chez nous veut que les ordres du ‘souverain’ soient exécutés sans murmures ni état d’âme. Me Wade risque de vérifier, à ses dépens, le contraire. Lui qui avait interdit toute parade de son parti (le Pds) ou du gouvernement pour célébrer le 19 mars. En effet, selon l’Agence de presse sénégalaise, le Pds et ses alliés vont organiser une grande marche samedi à partir de 15 h au rond-point de la Poste de Médina pour aboutir devant le palais de la République. Et c’est à l’issue d’une rencontre improvisée entre hauts responsables de la mouvance présidentielle qu’il a été décidé ce qui ressemble à un défi à l’autorité présidentielle. ‘Le parti compte organiser une grande manifestation le 19 mars prochain, nous avons surtout les moyens humains’, a annoncé le président du Sénat, Pape Diop, cité par l’Aps.
‘L’objectif de la rencontre est d’organiser un grand rassemblement à partir du rond-point de la Poste de Médina, pour nous diriger vers l’avenue Blaise Diagne, la Cathédrale pour aller au palais de la République où nous attendra le Secrétaire général national du parti, le président Abdoulaye Wade, à qui nous remettrons un mémorandum’, a précisé le responsable libéral de la région de Dakar.

Qui précise que c’est hier à 14 heures que la décision a été prise. Donc, postérieure à celle de Wade. Pour le Président du Sénat, s’il en a été ainsi, c’est que ‘l’alternance a fait beaucoup de réalisations dans le pays et ils (les militants, Ndlr) les doivent à leur secrétaire national et à tous ses collaborateurs’. ‘Nous ne serons pas en reste, les responsables de Dakar, simples militants à la base, les populations sénégalaises tout court, répondront certainement à notre appel. Nous convoquons tous les Sénégalais qui reconnaissent le bilan largement positif de notre régime, à partir de 15 heures au rond-point de la Poste de Médina’, a lancé Pape Diop. Qui comme pour s’adresser aux ‘particuliers’ dont parlait le président de la République, en appelle à ‘l’ensemble des Sénégalais, parce que le président Wade n’appartient pas seulement qu’au parti (Pds) et aux alliés’.

Selon nos confrères de l’Aps, plusieurs responsables libéraux dont le directeur de campagne du candidat Abdoulaye Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye, le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, ont pris part à la rencontre. Des membres de la mouvance présidentielle parmi lesquels le professeur Iba Der Thiam, Mbaye Jacques Diop, Diégane Sène (Urd), Aliou Dia (Forces paysannes) et Abdou Khadre Ndiaye (Ascan), ainsi que de simples militants ont pris part à la rencontre organisée à la Permanence Oumar Lamine Badji.

Reste à savoir si Wade va laisser sa Majorité braver son interdit alors que, au nom de l’’austérité’, sa volonté était de ne pas la laisser pavoiser.

Ibrahima ANNE

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Ziguinchor : Le CEM Amilcal Cabral cambriolé pour la cinquième fois

XALIMANEWS: (APS) Le collège d’enseignement moyen Amilcar-Cabral de Ziguinchor...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...