Bara Tall sera la star du tribunal de Dakar, ce matin, dans un procès en audience spéciale. Des hauts responsables de l’Etat, en activité ou en retrait de la chose publique, y sont attendus. Il s’agit, entre autres, d’Abdoulaye Diop, Madické Niang, Pape Diop, Idrissa Seck, etc.
Deux mois après son renvoi, le procès de Bara Tall s’ouvre ce matin en audience spéciale. Trois raisons avaient présidé au report de la bataille entre l’entrepreneur et l’Etat du Sénégal : la non-comparution des ministres témoins, la nouvelle constitution d’avocats ainsi que l’absence des deux rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige) qui ont épinglé le patron de Talix Group et Jean Lefebvre et les dizaines d’entreprises et bureaux d’études dont leurs entrepreneurs sont au ban des accusés. Parmi ces derniers, il y a Marwane Zakhem, Massamba Fall Samb et El Hadji Seyni Seck. Aujourd’hui, c’est donc jour de vérité et du grand déballage, comme promis par la star du procès, Bara Tall. ‘Ce renvoi va nous donner l’occasion de dire, dans ce lieu de vérité, des choses jamais dites devant un micro. Cette histoire a fait couler beaucoup d’encre et de salive et ne peut pas se terminer en queue-de-poisson. Il faut que les gens sachent la vérité (…)’, avait menacé Bara Tall.
La non-comparution des ministres témoins (le ministre des Finances Abdoulaye Diop, celui des Affaires étrangères Madické Niang, le président du Sénat Pape Diop,) ne sera possible qu’avec le décret présidentiel aux fins d’autorisation de comparution. L’ancien Premier ministre qui a été au cœur de cette affaire dite des chantiers de Thiès sera aussi de la partie.
‘Tentative de liquidation de Bara Tall’ ; ‘Acharnement sur les opérateurs économiques’ ; ‘Arbitraire du pouvoir’ ont été, entre autres, les slogans des inconditionnels de Bara Tall.
Pour mémoire, l’affaire des chantiers de Thiès est consécutive aux travaux d’embellissement de la ville de Thiès dans le cadre des préparatifs de la 44e célébration de l’indépendance du Sénégal. C’est dans ce cadre que l’entrepreneur Bara Tall et Cie sont accusés d’escroquerie portant sur des surfacturations, détournement de deniers publics portant sur près de 8 milliards de francs ainsi que le délit de faux et usage de faux.
Pape NDIAYE
walf.sn