Les ICS devraient être un des piliers de l’industrialisation et de la révolution agraire du Sénégal. Mais elles ont été bazardées, sans vision, à des intérêts Indiens. Les investisseurs multinationaux indiens défendent l’Inde avant tout.
Il y a quelques années une panne de chaudière pour six cent millions de FCFA avait mis à genou la société. Ce fut le prétexte tout trouvé pour que Macky Sall procède à la recapitalisation avec ses indiens à lui, Indorama.
Depuis 2019, une panne de la turbine –souffre se produit régulièrement et a fait perdre aux ICS plus de cent mille tonnes d’acide phosphorique, près de trente-cinq milliards de FCFA à six cent dollars la tonne. Le remplacement de la tribune nécessite moins de deux milliards de FCFA.
Il y a trente ans, un seul expatrié travaillait aux ICS. Ils sont aujourd’hui soixante-dix (70) sur deux mille quatre cent agents (2400). Le Directeur des ressources humaines, un indien qui ne sait ni parler le français et le wolof, encore moins le Pulaar, règne en maitre.
Il ne s’occupe que des indiens. L’intersyndicale a raison de demander son renvoi et d’attirer l’attention sur la panne récurrente de la turbine.
Les industries Chimiques du Sénégal déversent dans l’océan, à hauteur du petit village de Khondiô dans la commune de Darou Khoudos, la quatité de 20 citernes d’acide ! Après des contestations des militants pour la protection de l »nvironnement, les C.I.S n’ont eu mieux à faire, sinon de construire une route en latérite longue de 4 kilomètres 7 kilomètres plus loin pour tromper la vigilance des populations de M’boro. On peut se demander d’ailleurs, pourquoi l’ancien ministre de l’environnement, monsieur Ali Haydar se tait, depuis qu’il a eu son fromage, alors qu’avant l’arrivée du président Sall au pouvoir, ce grand monsieur était prompt à taper sur les ICS pour ses actes de pollution de la mer à Khondio, ce qu’aucun pays du monde n’accepterait, au moment où l’environnement est au coeur de toutes les politiques !
La région où se situe Israël était occupée par quel peuple il y a des milliers d’années ? Si des Guinéens étaient devenus majoritaire dans la région de Kédougou, et que la majorité de la population ait quitté la région pour aller en Gambie pendant 800 ans, pour autant ces Sénégalais ne seraient-ils plus légitimes dans la région de leurs ancêtres ? Depuis que le prince héritier MBS et les autres émirs de la région ont commencé à douter de la réalité divine du coran, tout a changé ! Dans moins de dix ans, quand MBS va régner, je crains même que la Kaba n’ait plus sa vocation connue depuis des siècles ! On ne peut avoir des positions honnêtes sur ce conflit sans connaitre l’histoire d’Israël et comment des Arabes s’installèrent il y a au moins 1000 ans et qu’est-ce qu’ils venaient y faire, au milieu de juifs, peuple dont descendent tous les vrais prophètes, selon la Thora et le nouveau testament ! Cherchez, vous trouverez la vérité !
Posté ici par erreur . A supprimer svp!