spot_img

Sommet économies africaines : Macky Sall a plaidé pour une « réforme» en profondeur de «la gouvernance économique et financière mondiale »

Date:

XALIMANEWS-Dans son intervention lors du Sommet de Paris ce mardi sur le financement des économies africaines, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a plaidé pour une « réforme » en profondeur de «la gouvernance économique et financière mondiale » pour permettre à l’Afrique « d’accéder aux marchés de capitaux à des coûts soutenables ».

33 milliards de dollars soit 17 836 500 000 FCFA sur 650 vont être alloués à l’Afrique. Il s’agit de l’allocation prochaine de nouveaux Droit de tirage spécial (DTS) à hauteur de 650 milliards de dollars. Des efforts salués par le Président de la république Macky Sall qui participe au sommet de Paris sur le financement des économies africaines.

Très engagé dans la relance des activités économiques du continent en général et du Sénégal en particulier, le Chef de l’Etat, en voyage à Paris, note que ces mesures restent insuffisantes : « A titre d’exemple, rien que pour les pays africains à faible revenu, le FMI estime le besoin de financement additionnel entre 135 et 205 milliards de dollars d’ici à 2025. Je lance un appel aux pays du G20, qui recevront plus de 2/3 des nouvelles allocations de DTS, afin qu’ils réallouent leurs quotas en appui aux efforts de relance des pays africains, sous forme de dons, de prêts concessionnels et semi-concessionnels à longue maturité ». 

Pour ce qui est des transferts de fonds, Macky est très exigent. « Par souci d’efficacité et de diligence », Macky Sall souhaite que les réallocations se fassent via des institutions internationales et africaines appropriées. Ce qui n’est la seule suggestion du Président. Il estime qu’au-delà des solutions conjoncturelles, l’Afrique a surtout besoin d’une réforme de la gouvernance économique et financière mondiale, avec des mécanismes innovants. Ce qui, selon lui, va permettre d’accéder aux marchés de capitaux à des coûts soutenables et selon des maturités adaptées aux actifs à financer. « C’est une nécessité vitale pour nos économies. Autrement, tous les efforts d’émergence resteront vains », a-t-il déclaré.

Avec L’Asnews

1 COMMENTAIRE

  1. Une belle prestation et une excellente maitrise de son dossier complexe et riche en teneur Une voie nouvelle innovante et prometteuse. Bravo président. Un dossier qui mérite une excellente suite attentive soutenue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...

L’ARTP publie la liste des sociétés autorisées à exercer des activités postales au Sénégal

XALIMANEWS- L'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes...

Fraude fiscale dans le secteur minier : 95 milliards FCFA perdus chaque année

XALIMANEWS - Des quotidiens, dans leurs publications du mardi,...

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...