XALIMANEWS: Selon l’As, L’Etat a déboursé la somme de 160 millions de francs CFA pour assurer la défense de l’ ancien président de l’IAAF, Lamine Diack . Cette somme a été versée en deux tranches de 80 millions de francs CFA. selon le journal.
Lamine Diack a été condamné par la justice française, le 20 septembre dernier, à quatre ans de prison, dont deux ans avec sursis, pour blanchiment d’argent, corruption active et passive, entre autres charges. Une peine alors assortie d’une amende de 500 000 euros (environ 327 millions FCFA). Un montant dont s’est acquitté l’ancien club de Lamine Diack, le Jaraaf de Dakar, en procédant à la vente d’une partie de son patrimoine foncier pour le faire libérer. Lamine Diack est revenu au bercail le lundi 10 mai dernier après des années passées en France où il était en résidence surveillée depuis novembre 2015 en France,
Sur toutes ses sommes d’argent versées pour défendre ou payer la caution de la libération de lamine Diack, on ne voit pas apparaître la participation des Diack. Alors si tel est le cas, je me pose la question à savoir où est passé toute leur fortune gagnée légalement ou illégalement (si l’on s’en tient aux accusations portée contre eux où même les vantards de pape massata Diack sur ses compétences et les gros marchés qu’il a gagné avec son cabinet de marketing). Ont-ils honte de puiser dans leur trésor financier pour confirmer les soupçons ou accusations dont-ils font l’objet? Lamine et massata Diack doivent apporter publiquement des éclairages sur leur participation ou pas au paiement de cette caution car l’argent du contribuable senegalais à été utilisé pour faire libérer un homme supposé riche au vu de sa carrière internationale tant à l’IAAF qu’au CIO. Cette éclaircissement est obligatoire vue qu’il y’a beaucoup de senegalais au senegal et dans le monde qui ont besoin de moins que cette somme d’argent pour être libéré de prison et que l’état senegalais n’a sorti et ne sortira jamais un sus ou fifteen pour leur liberté. Voilà le senegal divisé entre ceux qui sont dans le système et ceux qui y sont exclus.
Aucun effort n’est de trop pour faire revenir au bercail un modèle et un digne honorable fils du pays. Bravo et merci à tous ceux qui ont y ont contribué avec grand cœur et sens élevé du devoir. Une nation c’est surtout la solidarité dans un commun vouloir de vie commune
Lamine Diack a bien dit qu’il a demandé et obtenu 1.5 millions dd dollars (plus d’un million d’euros) aux russes pour venir faire campagne et battre les wade à Dakar. Ce même lamine Diack est incapable d’avoir 500.000 milles euros pour se sauver des liens de sa détention. On est tu des gens de bons sens au senegal? Existe-t-il des senegalais de bon SANG puis d’autres de mauvais SANG. Les Diack avec tout le déshonneur et toute la mauvaise pub qu’ils ont fait à l’image du senegal dans le monde sportif et diplomatique meritent-ils autant d’égards de la part du contribuable senegalais pour être traité mieux que tous les autres qui croupissent dans liens de la détention à l’étranger sans assistance ou même avoir un sus pour payer leurs frais d’avocats? Il faut qu’on arrête au senegal de récompenser les truands et la manipulateur.
Non cher ami. Une grande famille de chez nous, modelé d’honorabilité et de hautes valeurs Ce sont des bouc-émissaires. On leur a fait porter le chapeau d’une situation générale et d’un climat de corruption dans les hauts lieux du sport. Il fallait trouver des responsables et sévir pour l’exemple. Comprendre n’est-ce pas que c’est absoudre?