XALIMANEWS-En lutte pour le titre avec le Real de Madrid (2e, 81 pts), l’Atletico Madrid (1e, 83 pts) est à une victoire du sacre. Opposés à Valladolid (19e, 31 pts) en lutte pour le maintien, les Colchoneros ont leur destin en main et doivent s’imposer pour ne pas se faire doubler par les Merengues qui joueront le Villareal (7e, 58 pts), qui lorgne l’Europa League.
Ce samedi, la 38ème et dernière journée de la Liga, sera disputée avec beaucoup de suspens, surtout en haut du classement.
Le FC Barcelone (3e, 76 pts), éliminé de la course au titre, le sacre reste entre les mains de l’Atletico de Madrid, le leader et son dauphin, le Real de Madrid, le tenant. Après une grosse première partie de saison, qui les a vu dominer la Liga avec une certaine maîtrise, les Matelassiers ont vu leur avance, qui était de jusqu’à 13 points d’avance, fondre comme beurre au soleil. Ce qui eut pour conséquence, de voir les Merengues et les Blaugranas, revenir à leur hauteur. A un match du terme du championnat, l’Atletico Madrid, devant de 2 points d’avance, en déplacement, doit impérativement battre le Valladolid pour ne pas avoir de mauvaise surprise, car son dauphin le Real de Madrid qui fera face à Villareal, reste à l’affût et pourra le coiffer en cas de victoire, combinée à une défaite de leur part.
Cependant, les leaders risquent de ne pas avoir la partie facile, car leurs adversaires qui sont en lutte pour éviter la relégation, peuvent se sauver s’ils s’imposent et qu’au même moment ses devancièrs au classement perdent leurs matchs. Donc, l’adversaire des Colchoneros, ne viendra pas en victime expiatoire et jouera crânement ses chances. Aux partenaires de Luis Suarez et Carrasco l’homme en forme du moment chez les leaders, de faire le boulot tout en restant très prudents car étant en face d’une bête blessée et acculée.
Les dauphins Merengues, qui n’ont pas leur destin en main, prient pour une contre-performance de leurs rivaux, pour espérer remporter le titre sur le fil. Eux aussi, n’auront pas la tache facile face aux sous-marins jaunes, qui sont en course pour décrocher une place pour l’Europe League.
Rappelons qu’en cas de match nul de l’Atletico combiné à une victoire du Real, les deux équipes seront à égalité avec 84 points chacun, mais dans ce cas ce sont les Merengues qui seront sacrés à cause de leur victoire au match aller (2-0)), ils bénéficieront dans ce cas du bénéfice du goal average particulier.
Lors de cette ultime journée de Liga, toutes les rencontres se joueront le même jour et à la même heure, ce samedi 22 mai (16h 00).