XALIMANEWS- Selon nos confrères de Libération online, le juge du deuxième cabinet a pris, ce vendredi, une ordonnance pour s’opposer à la sortie du territoire national d’Ousmane Sonko. L’avis a été communiqué à Me Bamba Cissé, membre du pool des avocats du leader de Pastef, qui avait introduit la requête. Le parquet avait fait un réquisitoire dans ce sens qui ne liait pas le magistrat instructeur.
Pour rappel, Ousmane Sonko était invité avec plusieurs personnalités, aux « états généraux de l’Eco », qui auront lieu du 26 au 28 mai à Lomé (Togo). Plus de 200 participants comme Carlos Lopes, Michel Nadom Kalife, Lionel Zinsou… sont attendus à cette rencontre qui se tient à l’initiative de l’économiste, Kako Nubukpo.
Après le parquet, le juge s’oppose à la sortie du territoire national d’Ousmane Sonko
Date:
Loin d’être partisan de Mr Sonko; Toutefois, avec objectivité et probité intellectuelle qui doivent animer toute personne de bonne foi; En vertu de la règle de présomption d’innocence; il y a ici une entorse grave et un abus pour une telle décision arbitraire, subjective et abusive. une réelle entorse et un récul dans l’exercice de notre démocratie vitrine en Afrique
Je pense que politiquement sonko n’aurait pas dû faire cette démarche. Tant que cette affaire n’est pas réglée d’une façon ou d’une autre la justice du régime de macky sall a encore les cartes en main et ne te fera aucune concession. La seule batterie qui vaille aujourd’hui est de réclamer que cette affaire vider au plus vite pour te permettre de vaquer librement à tes engagements politiques. Ta participation à cette conférence peut bien se faire en visio conférence depuis Dakar. Ne demande pas à ton ennemi de te faire la plus petite faveur. Encore qu’il y a beaucoup d’intellectuels ou économistes africains qui pensent que cette conférence est plutôt destinée à faire oublier la vraie bataille qui est celle anti CFA, pour libérer les économies africaines de toute intervention de la France sur tout le circuit de la monnaie des pays africains. Alors, dans l’ECO, la présence et les intérêts de la France sont encore de mises.
Politiquement, il a raison sachant des le depart que sa requete n`aboutirait pas, histoire de montrer l`acharnement dont il est l`objet en effet le juge comme le procureur sait que Sonko is a not flight risk le gouvernement ne veut pas que Sonko soit celebre comme une vedette et un martyr. les gens d`en face ne sont pas des fous . ils ont toute une machine interne et externe qui reflechit pour eux.
Faire cette demande c un manque de respect une provocation contre nos dirigeants pour crié ensuite à l’acharnement.Il c qu’il est inculpé il attend le procés un point c tout,