Le chef de l’Etat s’est rendu nuitamment à Touba pour s’entretenir avec le khalife Serigne Mountagha Mbacké. «L’As» n’a rien pu glaner du motif de ce voyage nocturne imprévu, mais croit savoir qu’elle s’imposait au chef de l’Etat après la visite de Ousmane Sonko tout dernièrement. Surtout que le Khalife s’était montré rugueux vis à vis du patron de Pastef. Qui plus est, Sonko est attendu ce weekend au sud du pays où l’on craint une tension. Le chef de l’Etat va sans doute remercier le patriarche de Touba mais il l’informera également des velléités provocatrices de son opposant et les conséquences qui pourraient en découler.
Touba : le chef de l’Etat en visite nocturne chez le Khalife
Date:
C’est quoi cette obsession à donner autant d’importance à ces con fériés? L’état devrait PROPOSER une tenue des comptes à toutes ces confréries. Une comptabilité moderne répondant à des nécessités de développement. Autre point de vigilance: cette tendance à réfuter les documents de recherche historiographique. L’Histoire Générale du Sénégal ne se réécrit pas, ne se bricole pas, ne triche pas pour paraître. Les historiens des religions connaissent bien cette tentation à parfaire la vie des prophètes post bibliques en inventant des miracles. Appel à ces fanatiques inventeurs, à ces griots traditionalistes, à ces «grandes familles» religieuses; ARRÊTEZ DE RETOUCHER L’HISTORIE DU SÉNÉGAL POUR ESSAYER DE PARAÎTRE. L’histoire est une science se nourrissant d’une démarche basée sur du factuel … Le seul miracle de Muhammad, c’est la Révélation, le Coran, la Prédication …
Chers grands marabouts du Sénégal et leurs doungourous, faites votre business et calmez-vous. L’instruction de masse sera votre seule adversaire. Laissez les chercheurs tranquilles, ils nous sont plus utiles.
Censure sur Xalimasn.com
Fake news ! Des visites officieuses ont toujours existé entre nos présidents et les chefs religieux. Donc rien de nouveau. Mais à Touba Sonko Fusilleur a reçu une déculottée mémorable qui l’a complètement sonné et qui a même fait des dégâts dans ses propres rangs. Sa 2e déculottée est son voyage bidon avorté au Togo ! Donc il va en Casamance tout simplement pour redorer son blason et surfer encore sur la division du pays au moment où certains rebelles du MFDC menacent de refaire de la violence. Yolom Guénio peut toujours gesticuler, mais wiri wiri…