spot_img

Nouvel avion de commandement pour Macky Sall: Abdoul Mbaye relève des incohérences

Date:

XALIMANEWS- Les réactions commencent à pleuvoir près l’annonce de l’achat d’un avion de commandement présidentiel A320neo NEUF, par le gouvernement. Abdoul Mbaye est monté au créneau pour s’indigner: « je n’ai pas les mots pour qualifier l’achat par le Sénégal d’un nouvel avion de commandement pour Macky Sall révélé après le retour d’un sommet où il s’est plaint de dette insupportable dont il cherche l’annulation et de déficit budgétaire contraignant. Le Sénégal est vraiment à plaindre! », s’est-il désolé.

5 Commentaires

  1. Il n’y a aucun péché d’acheter un avion de surcroît neuf pour la République du senegal, le seul problème c’est le manque de transparence et le possible conflit d’intérêts (pourquoi un airbus une compagnie française). L’avion présidentiel date de 20 ans et il a été acheté en seconde main donc comme usager (ou mieux encore du feug diay) en 2009 par wade. Donc, l’usure du temps ne peut que entraîner des dépenses de réparation avec tous les risques de sécurité que cela peut causer. Alors, oui on peut s’opposer mais quand il s’agit de dire les bonnes choses il faut le faire.

  2. Le Premier Minister du Canada utilise un Airbus CC-150 Polaris qui a deja 30 ans et peut voler jusqu’au mois de Mars 2027.
    Annuel GDP Senegal: 23,307Millions$
    Annuel GDP Canada: 1,643,410Millions$
    Arrêtons cette folie….

  3. Culturellement c’est la bamboula chez les dirigeants africains qui n’ont cure des souffrances de leurs peuples. Pendant que ces derniers s’enfoncent dans la misère et le dénuement total eux se soucient plutot de leur luxe insolent, leur confort egoiste, inique acquis au prix de labeurs et sacrifices consentis par leurs peuples. De vrais adeptes du « golo bay baboun dounde ». Avec des dépenses de prestiges ils espèrent par dessus le marché que les pays nantis effacent leurs dettes contactées auprés d’institutions financières mondiales.
    Franchement une révolution est indispensable à notre continent et qui permettra d’enterrer toute cette élite archaique. Celle là incapable d’imprimer un nouvel élan susceptible de libérer toutes les synergies qui permettraient à l’Afrique d’assumer un role économique central dans le concert des nations du monde. Cela est d’autant plus possible que notre continent regorge de potentialites économiques et humaines énormes.
    Tout au plus il nous faut une élite patriotique qui croit réellement à l’emergence de notre cher continent, en mettant en avant tous les atouts necessaires. Mais aussi, surtout en cultivant chez les populations le dogme de l’indépendance politique, économique forgeant le courage qui manque tant à nos dirigeants actuels.

  4. C’est un crime sordide que de se taper un avion flambant neuf à coup de milliards alors que le service de santé est extraordinairement déficitaire. Tous les secteurs vitaux sociaux et de l’économie connaissent une crise sans précédant entrainant la majeur partie de la population dans la paupérisation et la misère. En réalité nous sommes dirigés par des criminels qui ne conçoivent que leurs intérêts bassement égoïstes quelque soit la souffrance des populations. C’est triste de constater notre recul du aux échecs de nos élites accumulés depuis les indépendances. Il faudrait que le peuple se réveille afin de mettre à cette perpétuelle hécatombe générée par nos dirigeants.

  5. Aboul Mbaye le co-signataire des contrats pétroliers qu’il dénonce après ose encore l’ouvrir sur l’achat d’un qui n’appartient pas à Macky mais à l’État du Sénégal ! Ces opposants-loosers doublés de nafèkhes démagogues passent leur vie à faire de la politique politicienne. Avec beaucoup d’hypocrisie en plus car ils dénoncent l’achat du nouvel avion le jour, mais s’en réjouissent la nuit ! La pire opposition du pays depuis l’indépendance ! Abdoul Mbaye et les autres singes comme les Bara Doly, Bamba Dièye, Barthélémy Dias, Moussa Tine savent pertinemment qu’il est beaucoup moins cher pour un État d’acheter un avion officiel que d’en louer à répétition. Deuxièmement, l’avion présidentiel a toujours servi à économiser des dépenses (rapatrier des sénégalais, transporter l’équipe nationale, déplacer les délégations officielles, etc.). Nos connards d’opposants le savent pourtant très bien et savent que l’avion n’appartient pas à Macky mais à l’État. Mais comme ils pensent que s’opposer c’est mentir matin midi soir, manipuler bêtement et se ridiculiser dans les médias, ça ne réjouit que les singes qui les suivent ! Mais vous ne détournerez jamais les sénégalais de la catastrophe qui a failli emporter votre candidat Yolom Guénio à Bignona. Et ce n’est que le début d’une longue série vers l’agonie… Vous n’avez pas honte de faire du yobaléma indigne pour un candidat violent, violeur et malade de surcroit qui a déjà été laminé par le khalife de Touba. Les sénégalais observent et écoutent car 2024 viendra…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conférence de Paris : Un milliard de dollars mobilisé pour soutenir le Liban et son armée

XALIMANEWS-Lors d'une conférence internationale à Paris, la communauté mondiale...

SURENCHÈRES (Par Kàccoor bi)

On étouffe, on suffoque. Bien entendu, le climat qui...

Amadou Ba: ”j’accepte volontiers l’invitation de Ousmane Sonko à un débat public et contradictoire”

XALIMANEWS: Lex Premier ministre Amadou a accepté l’invitation de...