XALIMANEWS: Invité de l’émission le Jury du dimanche (Jdd), ce 30 mai 2021, Serigne Mboup n’a pas raté l’Etat du Sénégal qui, pour régler la question du chômage des jeunes, a annoncé 65.000 emplois. Le président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’Industrie et d’agriculture depuis 10 ans, est d’avis que ces chiffres montrent le « manque d’ambitions» de l’Etat. Selon lui, « le Sénégal peut créer plus de 5 millions d’emplois en 3 ans », dans le cadre du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique.
Selon le Président Directeur Général du groupe CCBM (Comptoir Commercial Bara Mboup), le Sénégal dispose d’énormes potentialités et « a plus de possibilités ».
« S’il (Macky Sall) avait écouté le secteur privé nous allions lui dire que : ‘le Sénégal peut créer dans les 3 ans à venir, plus de 5 millions d’emplois ‘.Parce que la production est là, les possibilités sont là », a déclaré l’invité à l’émission
Ce faisant, il faut juste « industrialiser le pays », a proposé M. Mboup. Qui d’ajouter : « Dès que vous l’industrialisez, il faut imposer que l’industrialisation utilise nos matières premières et d’arrêter d’exporter nos matières premières. Ça c’est des emplois ».
Je loue la sagesse de grand capitaine d’industrie S Mboup, qui par politesse taxe l’état de paresse. Mais le fond du problème est que l’état sous nos cieux, n’existe plus que de nom. On a l’amère constat d’assister à un accaparement de l’état et de son patrimoine par un groupuscule d’individus, qui le gère comme sa propriété. C’est dans les faits une république des copains et des coquins qui au lieu de servir les intérêts de la communauté se préoccupent des leurs. Le déficit de culture d’état est passé par là, les politicards qui gouvernent avec ce semblant d’état entravent le développement de notre pays. C’est ça vraie problématique qui se pose à notre peuple.