XALIMANEWS : Un sénégalais répondant au nom de Y. Seck a perdu la vie à Calgary au Canada. C’était le 26 mai dernier. Depuis lors, la famille du défunt et le Rassemblement général des sénégalais du Canada tentent par tous les moyens de rapatrier le corps au Sénégal. Seulement, ils se heurtent au refus de l’ambassadrice du Sénégal au Canada. La raison donnée par Mme Viviane Bampassy, l’absence de la carte d’identité de Youssou Seck. En effet, les proches du défunt ont présenté, à la place de ce dit document, son extrait de naissance et son livret de famille. Ce que l’ambassadrice juge insuffisant.
Canada : Quand Viviane Bampassy refuse de valider le rapatriement du corps d’un sénégalais faute de carte d’identité
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Le Sénégal sort de la catégorie des pays les moins avancés
XALIMANEWS- L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le...
Viol suivi de grossesse d’Awa (9 ans) et meurtre de Diary Sow (12 ans) : Cette tribune adressée au Président Bassirou Diomaye Faye
Tribune ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de...
Réglementation de la publicité au Sénégal : Vers l’adoption d’une nouvelle loi (Ministre)
XALIMANEWS- Une nouvelle loi portant réglementation de la publicité...
Espaces de travail toxiques : Le prix à payer pour être femme journaliste au Sénégal
XALIMANEWS- "Si tu acceptes d’être ma copine, tu auras...
Ce qui est totalement justifié.
Pour être considéré comme sénégalais, il faut être capable de le prouver par un document d’identité.
Sinon n’importe qui pourrait se déclarer sénégalais.
Salam aleykoum. Je suis en désaccord avec ce que vous avancez. Les documents qui servent à obtenir une carte d’identité sont aussi valable que la carte d’identité en principe. Un défunt n’a pas besoin d’immigrer au Sénégal si ce n’est que l’envie de ses parents de voire une dernière fois un des leurs pour faire le deuil. Je suis sure que ce Mr. pouvait facilement aller au Sénégal sans carte d’identité Sénégalaise de son vivant et vous le lui refusez mort. Le mort, est-il plus dangereux que les Canadiens d’origine sénégalais qui viennent avec des passeports canadiens sans carte sénégalaise ? il-y -en a plein .
C est cela la règle partout dans le monde dans nos ambassades. Sans carte d’identité nationale, pas de service. Lors du renouvellement, mes deux enfants ont été refusés, seulement moi Par patriotisme, je voulais qu’ils aient leur pièce d’identité nationale. Comment donc des enfants nés hors du pays pourraient devenir des nationaux de chez nous?Et au recensement, nos enfants ne comptent pas. Mme l’ambassadrice ne fait respecter une règle édictée
Ce n’est pas normal! la loi Sénégalaise est claire Si un de vos parents a la nationalité sénégalaise ,vous avez le droit à la nationalité donc faites la demande de nationalité pour vos enfants puis demandez pour eux la carte d’identité. Si on vous le refuse saisissez la justice.
Il faudrait pour le faire se rendre au pays pouir au moins une durée de six moi voire plus
Si cette histoire est racontée telle quelle, je trouve cela surprenant et sans aucun maudit bon sens. Quelqu’un qui est reconnu par la communauté senegalaise comme senegalais et qui porte un nom à consonance 100% senegalaise, comment peut-on lui refuser un document administratif qui permet à sa famille de l’enterrer dans son pays d’origine le senegal? L’administration diplomatique senegalaise au Canada ne vaut presque rien et ne sert pas grand chose aux ressortissants senegalais surtout quand tu as besoin d’un document administratif. Cela fait un mois que j’essaie sans succès de les joindre au téléphone pour parler à quelqu’un dans le but d’obtenir un document de nationalité senegalaise pour mon fils de 9 mois (qui est né canadien). Tu appelles, tu as juste un serveur qui te donne 5 options pour parler à quelqu’un. J’ai essayé sur plusieurs jours toutes ces options et à chaque fois c’est le répondeur et il est déjà plein donc tu ne peux même pas leur laisser un message. Donc, ils n’écoutent même pas leurs messages. Ce sont des gens qui ne travaillent que quand il s’agit de recevoir le président de la République. Leurs femmes ou maris sont payés 500 milles CFA juste à regarder les séries ou téléfilms senegalais.
Malsain comment est présenté l’article car on juge directement l’ambassadeur… il fallait au moins présenter la loi et les contraintes dans ce dossier… il nya aucune raison pour que Mme l’ambassadeur refuse le patriement alors qu’elle jouit de ses connaissances pour trouver les fonds nécessaires au rapratiement…
Ce n est pas une question de fonds mais de règle a laquelle elle est tenue sauf dérogation