XALIMANEWS- Le football est banni à Touba. “Le football est pratiqué dans presque tous les quartiers de Touba. Nous interpellons, à ce niveau, les chefs de quartier. Les chiens de garde sont aussi devenus visibles partout dans les rues. Ce n’est pas une tradition de chez nous… Ne pas stopper ces phénomènes peut changer la visage de Touba au fil du temps”, a déclaré Serigne Basse Abdou Khadre, porte-parole du Khalife des mourides.
Avec Rewmi
Tout le monde a vu l’Arabie saoudite, terre de la révélation de la religion musulmane, terre de naissance du prophète mohamet paix et Salut sur lui, présentée une équipe de football vaillante à la dernière coupe du monde. Elle a même joué le match d’ouverture face au pays organisateur la Russie devant des milliards de personnes scotché à leurs télévisions à travers le monde. Le jour où le senegal gagnera la CAN, ils seront les premiers à dire que c’est grâce à leurs prières. Quand le talentueux elhadji diouf marquait des buts puis faisait apparaître la photo de serigne touba, ils tombaient en trance. Nous félicitons les responsables de ce site xalima de permettre à tout citoyen de donner son avis sur les informations et décisions venant de touba. Nous avons constaté que sur le site seneweb, à chaque fois qu’ils mettent ce genre d’informations, ils censurent automatiquement les commentaires. C’est bafouée les règles de la liberté d’opinion. Tant qu’à faire ils ont juste à ne pas faire lire aux internautes les informations venant de touba.
Serigne Bass passe totalement à côté cette fois ! C’est complètement inconscient et rétrograde de vouloir interdire le football aux jeunes et aux enfants d’une ville aussi peuplée que Touba ! Le football est un sport comme les autres et le plus accessible aux pauvres. Et le Coran n’a jamais interdit la pratique du sport, au contraire, il y a plein de Hadiths qui encouragent de faire de l’exercice physique régulièrement. C’est ça le problème de nos marabouts, autant le Coran est un texte dynamique qui anticipe même sur le temps, autant nos marabouts sont incapables d’avancer ou de s’adapter à leur époque. Le Khalife lui-même avait faire détruire un terrain de foot à Mbacké et c’est anormal et préjudiciable aux nombreux jeunes de cette localité ! Interdire le football à Touba c’est pousser les jeunes et même les enfants dans des trafics beaucoup plus dangereux et plus nocifs pour la localité. Apprenez à avancer avec votre temps.