XALIMANEWS-Ce dimanche à Londres, dans le cadre de la première journée de la poule D, l’Angleterre a pris sa revanche sur la Croatie (1-0) au cours d’un match maîtrisé avec de l’allant et beaucoup d’enthousiasme. Une victoire historique pour les Three Lions, qui remportent enfin une première victoire histoirique dans un match d’ouverture de l’Euro.
Harry Kane et ses jeunes partenaires, avaient à travers de la gorge, l’élimination amère subie en demi-finale de Coupe du Monde devant les Croates en 2018, aux tirs aux buts après prolongation, une défaite qui les avaient privés d’une finale de Mondial. Et ce soir, en match d’ouverture de l’Euro, à domicile, ils avaient à cœur de solder les comptes.
Dès l’entame de la partie, les protégés de Southgate se ruent vers les buts croates et à la 5e minute, Foden bien lancé par Sterling après une touche, trouve le ras du poteau droit sur une enroulée du pied gauche. La Crotatie est avertie. Les Anglais sont déchaînés en ce début de match, Caleta Car reprend Sterling bien lancé (8e). Les partenaires de Modric, ont du mal à sortir de leur zone, genés par le pressing haut des anglais. Il a fallu la 26e minute pour voir ce qui semble être une première occasion croate, Perisic tir en haut après un centre venu de la droite. La formation de la Perfide Albion développe un jeu plaisant avec beaucoup de fulgurances, exécutées par Foden, Mount, Sterling mais aussi sans compter avec les activités inlassables de Trippier et Kalvin Phillips impressionnant dans l’entre-jeu. A la 41ème minute, les anglais obtiennent une énième occasion mais le coup franc de Trippier est contré. La mi-temps intervint sur ce score nul, mal payé pour les partenaires de Pickford qui auraient mériter un meilleur sort.
De retour des vestiaires, les Anglais repartent sur les bonnes bases, mais avec moins d’intensité. A la 48e minute, Kovacik récolte un carton jaune. La Croatie obtient sa première occasion nette à la 54 e minute signé Modric pour son premier tir cadré. Mais 3 minutes plus tard, la selection anglaise trouve enfin l’ouverture par Sterling après un excellent travail de Phillipps (57e, 1-0). Le feu-follet de City marque son 13e but en selection, son premier en Euro. Le public de Wembley exulte et monté des voix. Les Croates, vexés, essaient de revenir, mais coup sur coup, c’est Harry Kane sur un centre de Mount et Sterling sur une frappe envolée, qui manquent l’occasion d’aggraver le score. Finalement, l’Angleterre s’impose pour la première fois en match d’ouverture de Championnat d’Europe des Nations. Les Boys de Southgate ont montré un visage conquérant avec beaucoup d’allant offensif comme défensif, avec un excellent Calvin Phillipps impressionnant d’abattage au milieu de terrain.