XALIMANEWS-À l’issue des matchs de poules terminés hier, place sera faite aux quarts de finales qui vont de jouer de mardi. Les Lionnes du Sénégal, vices-championnes d’Afrique et battues à la surprise générale par la Tunisie (30-13), doivent se reprendre face à la RP du Congo pour aller en demi-finales. L’Angola, le Cameroun, la Tunisie, seront favoris devant la RD Congo, le Nigéria et la Guinée.
Le Sénégal du Hand retient son souffle à quelques heures du match capital face à la République populaire du Congo, comptant pour les quarts de finale de la 24ème CAN Dames. En d’autres temps, personne ne serait inquiet mais vu la défaite concédée ce dimanche face à la Tunisie, privant les Lionnes de la première place du groupe, le doute est intervenu. Cependant, avec ce lundi jour de repos, les Filles ont eu le temps de se remobiliser en vue du match couperet de ce mardi face aux Congolaise. Avec son statut de vice-champion, le Sénégal doit franchir le cap Congolais, et pour cette rencontre, Doungou Camara, Raïssa Dapina, Amina Sankharé, Ndeye Sokhna Sène, doivent sortir le bleu de chauffe et être à la hauteur. L’adversaire, sera motivé par la victoire obtenue par la Tunisie sur nos Lionnes, c’est pourquoi, les protégées de Fred Bougeant, doivent prendre ce match à bras le corps. Soyez déterminées, conquérantes, guerrières et efficaces. Le peuple sénégalais n’attend que la victoire.
Auparavant, à 11 heures, l’Angola le champion en titre, jouera son quart face à la RDC, une rencontre qui sera très disputée malgré la faveur des pronostics, favorables aux Lusophones. Il y’a de la place à prendre pour les Congolaises de Brazzaville. À 13 heures, la Tunisie, auréolée de sa victoire de prestige devra néanmoins se battre pour se sortir du guêpier guineen. Ces 2 équipes partageaient la même poule A, et lors de leur confrontation, ce sont les Tunisiennes qui étaient sorties vainqueurs (30-27). Ce mardi, ce sera une autre paire de manche.
Le dernier match du jour, qui se disputera à 17 heures, paraît la plus déséquilibrée, tellement les Camerounaises sont un cran au dessus des Nigériannes. Le Pays hôte, devrait s’imposer sans coup férir.