Le « 19-19 », c’est le nom que le patron du groupe Walfadjri a donné au mémorandum de 19 points qu’il a envoyé au président de la République. Les différents points ont été présentés ce mardi 22 mars à la presse par M. Niass. Il assure que ce sont les doléances du peuple et l’Etat gagnerait à les appliquer.
Faisant face à la presse cet après-midi dans les locaux de son groupe de presse, Sidy Lamine Niass a saisi l’occasion pour présenter le bilan du sit-in du 19 mars. Son initiative largement suivie, a accouché d’un mémorandum de 19 points. Il est même baptisé, « 19-19 ». Le nom vient du fait que ce mémorandum est constitué de 19 points énumérés le 19 mars.
Le texte dont copie nous a été remise, est le résumé des différentes doléances exprimées le jour du sit-in à la place de l’indépendance, à l’occasion du onzième anniversaire de l’alternance. « La libération immédiate et sans condition des otages entre les mains de la justice », « la fin sans délai des délestages, en la considérant comme sur priorité des populations », « une prise en charge plus conséquente de la santé des citoyens pour que les hôpitaux sénégalais ne soient plus des mouroirs » et « des solutions rapides aux crises du système éducatif sénégalais en traitant notamment avec plus de dignité les enseignants de tout ordre et en mettant les étudiants et élèves qui sont l’avenir de notre pays dans des conditions d’étude de performance », sont entre autres points, ceux relevés dans le « 19-19 ».
Par ailleurs, soutenant porter sa casquette de religieux, le patron du groupe Walfadjri avertit les gouvernants. En effet, à l’en croire « si l’Etat n’applique pas à la lettre les recommandations du 19-19 le pays sera à feu ». Pour le maintien de la paix donc, l’Etat doit appliquer les recommandations du mollah.
Car dit-il, « le chiffre 19 est très significatif et Dieu en a dit des choses dans le Coran ». Ainsi, ajoute-t-il, »je ne parle pas en tant que magicien ou voyant mais en tant que religieux qui maitrise le livre saint ». Toujours sur la même lancée il conclut, « le 19-19 est une alerte, pas un avertissement ».
Sur le choix de la date du 19 mars pour son sit-in, M. Niass soutient qu’il n’est pas fortuit. Sans grande surprise d’ailleurs. « Le 19 mars, les Sénégalais ont voté pour l’alternance, onze ans après un arrêt s’imposait. Les populations ont dit le 19 mars 2000 Sopi et le 22 mars 2009 ils ont dit Benno ». Par ricochet, le 22 mars (aujourd’hui, jour de la conférence de presse), devait aussi être marqué. Et cette journée marque la fin de la bataille pour la justice récemment entamée par Sidy Lamine Niass.
« Ce mémorandum marque le point final de la bataille pour la justice que j’avais engagé. Maintenant c’est aux gouvernants de faire le reste. Ce chapitre est définitivement fermé », a déclaré M. Niass.
nettali.net
juste pour encore te faire clouer le bec avec 400 millions
merci sidy encore une fois sa diaane wathie na il reste maintenant le peuple parce que c’est son combat