spot_img

Les cinq premières années de Pastef au pouvoir (Abib DIop)

Date:

Ce parti politique, qu’on peut qualifier de précoce au vu de son incroyable croissance, mais aussi du dévouement de ses militants et de l’innovation tant sur sa doctrine que sur le sens de l’engagement patriotique, affole la normalité statistique du milieu politique.

Cette fulgurante ascension lui vaut une myriade de farouches antagonistes , jusque dans l’opposition dite d’orgueil. Cette dernière, assommée et ébaubie préfère rejoindre la mouvance présidentielle que de s’allier à Pastef.

Le dessein des patriotes est de conquérir le pouvoir et d’instaurer un Sénégal démocratique, développé et juste. 

L’objectif est ambitieux, tant l’état d’esprit de l’homo-senegalensis s’est fortement détérioré ces dernières années avec comme corollaires une corruption, une concussion et un égoïsme difficiles à déboulonner.

Ces tares de notre société sont bien ancrées avec des ramifications diverses qui gangrènent presque tous les milieux sociaux. Notre pays, jadis considéré comme vitrine de la démocratie africaine, a besoin d’un profond débroussaillage, pour instaurer un sentiment d’attachement et d’amour à son pays, nourri par l’injonction d’une société juste et d’une cohésion nationale.

Ce bilan cataclysmique, requiert du temps, de l’énergie et du sacrifice mais aussi de la patience et de la compréhension de la part des sénégalais qui sont déboussolés.

Un programme éducatif, avec une place prépondérante au civisme et au patriotisme, une justice indépendante, la suppression de l’absolutisme du pouvoir exécutif, seront entre autres des pistes à considérer en priorité.

Durant les cinq premières années, Pastef devrait donc s’atteler à ce large chantier, dont le levier central sera la création d’un type de sénégalais, issu d’un moule patriotique, qui garantirait un avenir meilleur aux futures générations.

Abib DIOP

2 Commentaires

  1. Ndeyssane les partisans du Yolom Guénio national adorent rêver, vire et mourir avec leurs rêves. Le vrai Sénégal utile, responsable et conscient s’est déjà fait une opinion définitive sur votre manipulateur et il vous le montrera dès les élections locales ! La descente aux enfers a d’ailleurs commencé pour votre obsédé sexuel Sonko Fusilleur, lisez bien les indices troublants qui se succèdent… Avant l’estocade de 2024. Toutes les projections sérieuses disent que votre adepte du « mortal combat » ne dépassera pas 10% ! Insultez si ça vous chante mais demain fera jour….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)

L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...