spot_img

L’intervention militaire en Libye : De La Victoire du Peuple Libyen volée à la guerre froide à distance entre grandes puissances. Par Moussé Bao

Date:

L’évidence qui se dégage aujourd’hui de l’intervention des forces de la coalition renseigne de la nouvelle configuration de la géopolitique mondiale et de la nouvelle guerre très froide que se livrent les grandes puissances économiques mondiales. Il ne s’est agit pour moi, de soutenir la répression très sanglante et inhumaine que khadafi et son régime infligent à leur peuple; c’est juste une analyse dont je me fais de la situation dans le contexte actuel d’un monde « MULTI »-polaire où les plus forts essaient de tirer le maximum de profit et au-delà exploiter toute opportunité qui leur permettrait de renforcer leur puissance. En effet, les grandes puissances se livrent entre elles une guerre froide et à distance via l’exploitation de situations telles que celle en Libye, de l’Irak au temps de Saddam, de l’Afghanistan…

L’économie mondiale est aujourd’hui très dépendante et tributaire du pétrole. Dès lors, disposer du maximum de réserves pétrolières, de bastions pétroliers, et assurer son approvisionnement en pétrole, demeure du coup une priorité surtout pour les grandes économies. A la course à l’armement de l’entre-deux-guerres, succèdent aujourd’hui la course pour le contrôle de l’or noir; tant en avoir suffisamment est gage de stabilité économique, sociale, politique pour les superpuissances.

On conviendra peut être avec moi, derrière les arguments américains sur l’intervention militaire en Irak (sans l’accord de l’ONU à l’époque), se cachait une soif étasunienne au pétrole. car déjà les prémices d’une éventuelle crise économique d’ampleur mondiale étaient déjà là au début des années 2000.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Gouvernement__Presse : Sonko entre crête et cuvette (par Babacar Justin NDIAYE)

Les tensions persistantes entre les médias hautement précieux et...