XALIMANEWS : Le G20 compte protester contre le projet de loi sur le terrorisme voté hier à l’assemblée nationale. Dans un communiqué rendu public, le regroupement syndical estime que l’adoption d’une telle loi n’est rien d’autre qu’une tentative de limitation ou de confiscation des libertés individuelles et collectives consacrées par la constitution.
« Le vendredi 25 janvier 2021, l’Assemblée Nationale du Sénégal s’est réunie en procédure d’urgence pour examiner le projet de loi N° 10/2021 modifiant la loi N° 65-60 du 21 juillet 1965, portant Code pénal.
Ayant reçu copie du projet de loi, le G20 s’est réuni en urgence sur sa plateforme virtuelle pour l’examiner afin d’en appréhender la quintessence ainsi que les conséquences potentiels que son vote pourrait avoir sur la vie et les activités des organisations syndicales.
En parcourant ledit projet, le G20 a relevé un ensemble de dispositions inquiétantes portant sur les libertés individuelles et collectives notamment sur la liberté d’expression, la liberté d’association ainsi que sur le droit de manifester et le droit à l’information.
Voilà pourquoi, à l’endroit du gouvernement, le G20 rappelle que le droit d’association, le droit d’expression, le droit de manifester ainsi que le droit à l’information sont des droits sacrés, garantis par la loi fondamentale de ce pays ainsi que par les lois supranationales signées et ratifiées par le Sénégal. Par conséquent, les remettre en cause constituerait non seulement un recul démocratique inacceptable, mais aussi et surtout une source d’instabilité. Toutes choses qui pourraient plonger ce pays dans une crise socio-politique et économique et, à n’en pas douter, annihiler sur une longue période tous les efforts de progrès et de développement consentis par le peuple Sénégalais.
Le G20 dénonce et condamne toute tentative de limitation ou de confiscation des libertés individuelles et collectives consacrées par la constitution et invite le Président de la République à abroger sans délais cette loi liberticide.
Pour la préservation des acquis démocratiques, le G20 demande à tous les enseignants d’observer une grève d’avertissement de 24h le lundi 28 juin 2021. Par ailleurs, le G20 s’engage dès la semaine prochaine à rencontrer les organisations de la société civile, les organisations de défense des droits de l’homme ainsi que les organisations d’employeurs et de travailleurs pour bâtir avec elles un grand rassemblement autour de l’essentiel : Défendre l’Etat de droit, car quand l’essentiel est menacé, il n’y a qu’un seul camp qui vaille d’être défendu, le camp du Sénégal !
Tous ensembles pour un état de droit !
Fait à Dakar, le 26 juin 2021 La plénière du G20
La lutte ne doit pas juste l’affaire des politiques en particulier l’opposition senegalaise. Les plus grands démocratiques et sociaux ont été mènes et gagnés par les syndicats. Donc, cette question disons cette loi est avant tout l’affaire des syndicats, des étudiants avant d’appartenir aux politiques. L’opposition politique a commencé sa part, aujourd’hui on attend une forte mobilisation du monde syndical et estudiantin pour faire reculer cet état bandit de macky sall.
Le G20 est un « syndicat d’enseignants » instrumentalisé par Dame Mbodj sur ordre de son Yolom Guénio national Sonko Fusilleur pour des raisons bassement politiciennes pour perturber l’apprentissage des élèves. Le Ministère de l’éducation doit donc fermement refuser ce chantage politique et COUPER LES SALAIRES des faux enseignants grévistes ! La mesure doit être immédiate car il faut refuser que ces énergumènes prennent l’école en otage ! Il faut couper les salaires de tous ceux qui déserteront les classes lundi !