La reforme du code pénal et du code de procédure pénale pour corser le dispositif antiterroriste, aurait pu faire davantage l’objet de concertations, a déclaré, samedi, Babacar Gueye.
Le professeur, comme nombre de spécialistes, n’ont pas été consulté avant l’examen du projet de loi. “On ne nous a pas consulter. Il aurait fallu des consultations pour qu’on se mette d’accord là-dessus. C’est une loi qui traite d’une question extrêmement sensible et grave, la question du terrorisme“, a-t-il notamment déclaré sur Rfm.
Combat contre le terrorisme
Pr Gueye estime que le doit être combattu en restant uni. “Il faut une large concertation, il faut que tout le monde se mette d’accord et il faut qu’il y ait un consensus qui implique toutes les couches de la société pour pour le combattre avec efficacité.
On ne peut pas le combattre comme ça en prenant des mesures unilatérales“, a conclu le Professeur de Droit constitutionnel.
Nouvelle loi
Des arrestations, et plusieurs blessés dont le nombre n’est pas encore officiellement connu. C’est ce que l’on peut retenir de la manifestation d’organisations de la société civile et autres mouvements citoyens, vendredi 25 juin. Au lendemain de la modification du code pénal et du code de procédure pénale modifiant les mesures pour lutter contre le terrorisme, l’opposition et le Mouvement pour la défense de la démocratie peaufinent une stratégie de lutte contre une loi jugée liberticide.
senego.com