XALIMANEWS- Le Prof Issa Sall a salué l’opportunité de la loi modifiant le Code pénal et le Code de procédure pénale. Il était ce week-end à Touba. S’adressant aux sceptiques et détracteurs de la présente loi, il a tenu à expliquer que «le Sénégal est obligé de voter la loi parce que nous ne pouvons pas être autarciques». «Nous sommes dans un village planétaire. Et si nous avons signé des conventions avec les autres pays, il va falloir que ces conventions soient ratifiées. Au départ, il fallait sanctionner la personne physique appelée terroriste, mais par la suite, la personne morale qui est derrière doit être sanctionnée aussi, qu’on l’appelle le blanchiment de capitaux ou le financement du terrorisme. C’est cela la quintessence de la loi», a-t-il fait savoir non sans dire qu’il l’approuve parce que « cette loi vise ceux qui soutiennent les terroristes».
À l’opposition qui veut faire croire que le vote est une voie détournée vers le troisième mandat, le Ministre conseiller éclaire que cette loi n’a rien à voir avec le troisième mandat. Il est persuadé que cela n’engage que ceux qui le disent. «On ne vote pas une loi pour l’opposition ou pour le pouvoir, parce qu’elle est impersonnelle», précise-t-il.
Auparavant, il a expliqué à ses militants sa présence auprès du Président de la République et les ambitions de son parti. «Nous ne sommes pas dans la coalition Benno bokk Yaakaar ni à l’Alliance pour la République. Je suis Ministre conseiller du Président de la République certes, mais nous irons aux élections locales dans les collectivités où nous espérons gagner», a-t-il soutenu.
Le Soleil