spot_img

INCROYABLE MAIS VRAI Une pénurie de sel frappe le marché national

Date:

Pénurie

On aura connu toutes sortes de pénuries dans ce pays ! Figurez-vous que depuis quelques jours, une pénurie de…sel frappe le marché national. Sans blague alors. Et comme on le devine, cela a conduit à une montée en flèche des prix. Par exemple, le sachet de sel qui coûtait 50 F Cfa, s’échange désormais à 100 francs et ainsi de suite. Pour le moment, les origines de cette pénurie sont inconnues. En tout cas, de mémoire de Sénégalais, c’est la première fois que notre pays est frappé par une pénurie de sel. Alors là, c’est vraiment une première…Mais « nak » sous Wade, cette pénurie n’est qu’un infime fait divers.

Impayés

Les opérateurs privés ne savent plus où donner de la tête, tout comme les paysans. Il y a de cela quelques jours, la Suneor était sortie de son silence pour annoncer, en grande pompe, qu’elle allait payer les factures des opérateurs. Auparavant, Gorgui avait fixé un ultimatum (qui a expiré le 14 mars dernier) pour que les huiliers règlent leurs factures. A défaut de quoi, Pabi affirmait qu’il allait saisir la gendarmerie pour réquisitionner l’arachide se trouvant dans les stocks et revendre le tout à d’autres acheteurs qui étaient prêts à décaisser, séance tenante, 25 milliards de F Cfa.

Impayés (bis)

Eh bien, nos radars renseignent qu’une autre réunion s’est tenue avant-hier, en présence des huiliers, histoire de faire le bilan. Nos antennes sensibles expliquent que malgré les assurances de la Suneor, les impayés demeurent encore. Pour être plus précis, les huiliers traînent une ardoise de 12 milliards de F Cfa. Et comme si cela ne suffisait pas, les paysans promettent, las d’attendre, de battre le macadam. On n’aura jamais vu une campagne aussi mouvementée…

Escroquerie

Après Pape Samba Mboup, Doudou Wade, Amadou Samba Kane, le Pca du Cosec… c’est au tour du président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, d’échapper à un redoutable escroc. Le mis en cause principal, Cheikh Sidy Makhtar dit Mohamed Zein, qui se trouve être un ressortissant mauritanien, a été d’ailleurs condamné hier à six mois ferme par le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Pour ferrer le patron de l’Assemblée nationale, l’escroc s’était muni d’une correspondance qu’aurait écrite le président de l’Assemblé nationale de la Mauritanie. Il sera d’ailleurs reçu par le président Mamadou Seck, à qui il a remis une natte de prière comme « cadeau de son homologue mauritanien » qu’il présente comme son… cousin.

Escroquerie (bis)

Cela fait, l’escroc a demandé assistance pour deux parents de l’homologue de Mamadou Seck qui, selon lui, auraient eu un accident sur la route de Saint-Louis. On ne sait pas trop comment, mais le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a finalement remis à son « homologue » via Dhl, un téléphone portable « blackberry » et un ordinateur portable de marque « Dell ». Mais les gendarmes saisis pour vérifications ont fait savoir qu’aucun accident n’a été noté sur la route de Saint-Louis, avant que le président de l’Assemblée mauritanienne lui-même dise ne pas connaître ce cousin. C’est sur ces entrefaites que l’escroc a été alpagué. Malgré ses dénégations à la barre, il a été envoyé à l’hôtel zéro étoile de Rebeuss Island.

Euphorie

C’est l’euphorie autour des « Lions » qui croisent le fer avec le Cameroun, samedi prochain. A preuve, le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Moustapha Niasse, leur a rendu visite hier. Ce dernier, qui était accompagné de Madieyna Diouf, Hélène Tine…, a offert à l’équipe trois millions de F Cfa, dont deux à la Fédération de foot et une brique pour les supporters. Très liquide, Niasse d’indiquer que ce geste n’a rien à voir avec la politique. C’est en tant que patriote qu’il a remis ce montant aux membres de la fédé. La Rts, très prompte d’habitude à zapper les opposants, a été obligée d’en parler. En tout cas, le leader de l’Afp est en train de gagner des points auprès des citoyens. Pour revenir à l’équipe nationale, le groupe Pramac, spécialisé dans la vente de groupes électrogènes, a aussi offert à la Fédération un groupe électrogène d’une valeur de 16,6 millions de F Cfa.

Dage

Limogé il y a quelques mois de son poste de boss du marché central aux poissons, Cheikh Sène revient par la grande porte. Il vient d’être nommé Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement (Dage) du Ministère de l’Intérieur, en remplacement de Mamadou Dia. Originaire de Guet Ndar, Cheikh Sène sera « fêté » aujourd’hui par ses parents et militants.

Nécrologie

La mort a encore frappé, semant la désolation sur son passage. En effet, le porte-parole de la Cap 21, Mactar Guèye, a perdu son fils tout juste âgé de 19 ans. Gorgui l’a personnellement joint au téléphone pour lui présenter ses condoléances, tout en lui promettant de venir chez lui à son retour de voyage. Des personnalités comme Mamadou Seck, Mamadou Diop Decroix, Mahmoud Saleh, Me Doudou Ndoye, Me Massokhna Kane, Abdoulaye Racine Kane représentant Karim Wade, Ousmane Badiane, au nom de Benno, …ont fait le déplacement, ainsi que des délégations du Sénat, de la Cis…L’As présente ses sincères condoléances à Mactar Guèye, à son épouse et à l’ensemble des membres de sa famille. Puisse le défunt être accueilli au Paradis. Amen !

Mystère

C’est l’émoi et la consternation dans la capitale du Nord. Une dame très âgée a été trouvée morte dans les jardins de la place Faidherbe. Elle habitait le populeux quartier de Ndiolofène et avait l’habitude de passer la journée en ville. La nouvelle s’est vite propagée. Les commentaires vont bon train dans la cité de Mame Coumba Bang. C’est une nouvelle qui a surpris plus d’un dans l’île de Saint-Louis. On nous apprend que cette dame, qui habitait le quartier de Ndiolofène, avait l’habitude de passer la journée en ville. C’est une personne présentée comme son fiancé qui a averti l’agent de police en faction, pour régler la circulation, du décès de la victime évacuée ensuite à l’hôpital régional pour autopsie.

lasquotidien.info

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....