Le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (AFP) Moustapha Niasse a assuré, vendredi à Dakar, que l’opposition réunie au sein de la coalition Benno Siggil Senegaal est en passe de trouver des solutions à ses problèmes de convergence.
S’exprimant lors de la deuxième conférence nationale ordinaire des femmes de l’AFP, organisée en prélude au congrès ordinaire de ce parti, prévu samedi au CICES, il a estimé que l’essentiel pour les partis concernés, c’est de s’élever au-dessus des problèmes de convergence.
Il a déclaré que dans cette dynamique, il faut rendre hommage au secrétaire général du Parti socialiste (PS, opposition) Ousmane Tanor Dieng. « C’est des paroles sincères, fondamentales, ça repose sur la vérité », a-t-il insisté.
Il a également rendu hommage aux leaders de Benno Siggil Sennegaal. « Ils se sont investis depuis de longs mois, il n’y a pas eu de négociations, il n’y a pas eu de compromis sans que nous ne nous fondions sur un schéma institutionnel qui procède du schéma des assises nationales », a-t-il expliqué.
« Nous sommes d’accord sur les axes des réformes essentiels qui (…) vont être mises en œuvre » à la fin du régime actuellement au pouvoir, a-t-il indiqué, relevant que c’est ça le plus important.
« Ce qui est fondamental aujourd’hui au Sénégal, c’est qu’aucun parti ne peut porter seul les aspirations du peuple sénégalais, les frustrations du peuple, l’espace des libertés (…) Aucun parti seul ne peut plus le faire », a-t-il insisté.
Selon le secrétaire général de l’AFP, la situation dans laquelle se trouve le Sénégal appelle à l’unité l’ensemble des acteurs politiques. ’’Une unité sur la base des intérêts majeurs du Sénégal », a-t-il dit.
A cet effet, il a affirmé que Benno Siggil Senegaal est « en train de consolider son unité interne par le biais d’attitudes et comportements, de dépassement patriotique (…), tout en veillant à ce que chaque formation politique conserve son identité propre ».
APS