spot_img

Recrudescence des cas de Covid-19 : Macky Sall n’écarte pas le retour des restrictions !

Date:

XALIMANEWS-Le Président de la République, Macky Sall, a réitéré vendredi son appel à la ’’vigilance’’ et à une ’’prise de conscience’’ de la rapidité et de la vitesse de contagion du variant Delta, estimant que les mesures restrictives pourraient être réappliquées si la tendance haussière des cas se poursuivait.

’’Il faut que les gens soient conscients du fait que le variant Delta a une vitesse de contagion très rapide’’, a dit le Président de la République.

Intervenant à la cérémonie de réception du rapport public du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de Riposte et de solidarité contre les Effets du COVID-19 (FORCE COVID-19) dirigé par le Général François Ndiaye, le Président Sall a de nouveau appelé ses compatriotes à la vigilance et à la responsabilité pour le respect strict des mesures barrières.

’’Toutes les dispositions imposées par la situation seront prises, sans aucune hésitation et quel soit le prix’’, a averti le Chef de l’Etat en faisant notamment allusion au confinement, au couvre-feu, à la fermeture des frontières et à la restriction des déplacements.

Il a ainsi lancé un appel à la ’’vigilance, à la responsabilité et au respect des règles de prévention contre ce fléau mondial, à l’endroit notamment de la jeunesse durant ces périodes de vacances scolaires’’.

Macky Sall a par la même occasion invité les Sénégalais à ’’limiter les déplacements non nécessaires’’, en cette veille de fête de la Tabaski, moment de grandes retrouvailles familiales, afin ’’d’épargner les villes de l’intérieur moins touchées par la pandémie’’, contrairement à Dakar où l’on note ces dernières semaines une nouvelle flambée de l’épidémie.

Avec APS

1 COMMENTAIRE

  1. En cette veille de la Tabaski, certains craignent une recrudescence de l’épidémie et exhortent les populations à un renforcement de la vigilance – essentiellement au respect des gestes barrières ; et certes, cela est important, mais au delà, du fait des grâces incommensurables afférents à ces jours bénis (Hajj, Arafat, Tabaski), d’autres y voient une opportunité inouïe pour renforcer la riposte spirituelle communautaire qui, en vérité, pour les croyants que nous sommes, devrait constituer l’essentiel de la prise en charge d’une épidémie.
    Oui, chaque pays doit choisir sa stratégie de gestion de l’épidémie en fonction de ses réalités et convictions philosophique, religieuses et culturelles. Et l’Islam, la religion de l’immense majorité des sénégalais, préconise un seul et même remède pour la gestion de l’épidémie et la relance de l’économie. En effet, la responsabilité de l’homme est toujours engagée, en cas d’épidémie ou de fléaux d’une manière générale ; et il s’agit le plus souvent le fait d’une incrédulité ou d’une déchéance morale (généralisation de la turpitude) ; le Coran est explicite :
    (30) Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. (31) Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d’Allah sur la terre ; et vous n’avez en dehors d’Allah, ni maître ni défenseur. (42. La délibération : 30 – Ach-Chûrâ’)
    Le Hadith confirme : Abdallah b. Amr rapporte ces propos du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : « Il n’est pas un peuple qui ne soit ouvertement livré à la débauche sans que la peste (fléau d’une manière générale) ne l’ait frappé ainsi que des maladies qu’ignoraient ses ancêtres … ».
    Et malheureusement ce châtiment divin peut ne pas atteindre exclusivement les injustes (8. Le Butin : 25 – Al-Anfâl). Et c’est dire que le véritable remède est spirituel et communautaire ; oui, il faut nécessairement retourner à Dieu ; et cela passe par le repentir qui est aussi la voie de la relance économique (impact sur l’agriculture, sur la richesse et le renouvellement de la population), conformément au Coran :
    (10) [Noé dit :] J’ai donc dit : “Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, (11) afin qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondante, (12) et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. (71. Noé : 10-14 – Nûh) [Voir aussi : (11. Houd : 3-4 … 52 – Hûd)]
    Oui, l’Islam a une solution à toutes les problématiques, mais les musulmans ne semblent plus y croire – Quel gâchis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE