Le ministre de la Santé et de l’action sociale Abdoulaye Diouf Sarr a apporté des precisions concernant le manque d’oxygènes d’oxygène décrié par le Professeur Moussa Seydi.
Le ministre a affirmé qu’ « il n’y a eu en aucun moment un CTE sans oxygène ». C’était à l’occasion du lancement de la campagne du vaccin Johnson & Johnson.
« Nous ne sommes pas là pour apprécier le point de vue des uns et des autres mais le point de vue national. » A A-t-il précisé d’emblée, avant de poursuivre : «Nous sommes partis de 12 lits dans un seul Cte, au début de la pandémie, pour arriver à plus de 30 Ctes totalement équipés en respirateurs, en oxygène et réanimation. Il n’y a eu en aucun moment un Cte sans oxygène. Il est disponible partout. Il n’y a pas de risque ni de problème, nous sommes en train de gérer la situation, a souligné le ministre de la Santé.
Pour rappel, en Mi-juillet, lors de la réunion du Comité national de gestion des épidémies, le professeur Seydi avait décrié un problème d’oxygènes. « Nos hôpitaux sont souvent confrontés à des problèmes de panne et de qualité d’oxygène».
Toujours selon lui: «Il y a très souvent et fréquemment des pannes d’oxygène. Ce n’est pas seulement à Fann, je sais que c’est arrivé à Dalal Jam et ailleurs. Il faut absolument qu’on règle de manière définitive ces problèmes d’oxygène qui peuvent exister durant la prise en charge».