Le candidat du Pds est sur les traces de son prédécesseur Abdou Diouf qui avait confié son image et sa communication au français Jacques Séguéla. Pour la présidentielle de 2012, le journal «La Lettre du Continent» a révélé que le président Wade sera coaché par Anne Méaux président de «Image7». Cet ancien journaliste fut conseillère en communication de Valéry Giscard d’Estain. Elle fut également conseillère en communication d’Alain Madelin proche ami du président Wade, au ministère de l’Industrie. Certains estiment que son rapprochement avec le président sénégalais a été facilité par Madelin. En choisissant cette française pour gérer sa communication, le président Wade confie son âme au diable. Pour sa réélection en 2012, le président Wade peut se passer des services d’une française qui ne connait rien de nos réalités socio-politiques. Laurent Gbagbo a été coaché par plus de 3 Agences françaises de communication. Le résultat est aujourd’hui connu. Elles ont tous échoué devant la détermination des ivoiriens.
Selon nos sources, Anne Méaux est plutôt connue dans la communication d’entreprise différente de la communication politique. C’est la raison pour laquelle, la moitié du CAC 40 lui confie son image, elle a même conseillé Lakshmi Mittal dans son offensive contre Arcelor. Dans l’une de ses sorties, Anne Méaux, la présidente et fondatrice de l’agence de communication Image 7 a dit qu’elle n’aime pas que l’on dise qu’elle est une femme de l’ombre, qui tire les ficelles : » Je ne me prends pas pour une faiseuse de rois, mais plutôt pour une chef d’entreprise. J’ai un métier qui n’est pas public : je suis là pour conseiller des chefs d’entreprise. Et c’est eux qui sont importants et qui sont dans la lumière. Mais c’est vrai qu’il y a des espèces de fantasmes, de mythes et la meilleure façon de les casser, c’est peut-être de parler… » A cinquante-deux ans, elle se livre donc sur ce métier de conseil en communication : » Moi, mon métier, en gros, c’est d’essayer de comprendre où un chef d’entreprise veut emmener sa boîte. J’essaie aussi de comprendre les marchés financier, politique et économique, et puis les gens. Je ne fais que du sur-mesure et je ne crois qu’au sur-mesure. A partir de là, je l’aide à concevoir la moins mauvaise stratégie de communication. La communication n’est pas du tout un but en soi, mais tout le monde a compris que c’était aussi important que les finances, les RH… C’est un instrument au service d’une stratégie d’entreprise. On est dans un monde moderne, où une multitude d’infos arrivent en même temps. Mon rôle consiste à essayer de remettre les choses en ordre. Je pense que la première des qualités d’un communicant, c’est d’avoir l’esprit de synthèse. »
LE CHEMIN D’ANNE MEAUX
Anne Méaux a commencé comme conseillère en communication de Valéry Giscard d’Estaing : » Quand je suis entrée à l’Elysée, en 1975, j’étais un bébé, j’avais vingt et un ans. » Elle y reste jusqu’en… 1981. Sa première vie est politique : » A quatorze ans, en Mai 68, j’avais monté un comité anti-grève dans mon lycée. Je me prenais pour une intellectuelle. J’étais et je suis toujours totalement anti-communiste. » Elle avoue être passée par le GUD, le Groupe Union Défense, si redouté à l’université de droit d’Assas : » J’ai toujours pensé qu’il y avait une domination des groupes marxistes dans les facs, je voulais m’y opposer. » Après avoir été chargée de communication d’Alain Madelin au ministère de l’Industrie, elle quitte finalement la politique : » J’ai un principe de bonheur : je pense qu’on peut conduire deux choses à la fois. Mais dans la vie politique il y a trois choses à mener de front : la vie privée, la vie politique, et la vie de la circonscription. » Une autre raison la pousse à fonder son entreprise : » Dans la vie des affaires, si vous faites correctement votre boulot, vous êtes reconnu, vous êtes apprécié, et cela marche bien. En politique, à l’inverse, il y a énormément de paramètres (…). Dans le privé, on vous juge vraiment sur ce que vous apportez ! » Anne Méaux ne cache pas son atout-maître, son franc-parler : » A un patron, je dis ce que je pense, même si cela le dérange. Je ne le dis qu’à lui, mais je le lui dis. Les hommes politiques ont toujours auprès d’eux un vieux compagnon, quelqu’un qui peut encore leur parler. A l’inverse, les patrons sont souvent extrêmement isolés, surtout dans les grands groupes, dans des systèmes de hiérarchie qui font qu’on n’ose jamais déplaire au prince…. » On dit que c’est elle qui choisit ses clients et non ses clients qui la choisissent. Elle confirme : » J’aime le fait d’être libre et indépendante. Et dans la vie, j’avais envie de faire exactement ce que je voulais, quand je voulais, comme je le voulais. Vous ne pouvez faire ça que lorsque vous êtes à la tête de votre propre entreprise ! »
LISTE DES ENTREPRISES QUI TRAVAILLENT AVEC MEAUX
Accor, ArcelorMittal, Areva, BIC, BioMérieux, Butler Capital Partners, Capgemini, Casino, Colony Capital, Crédit Agricole, Eurazeo, Fimalac, GDF Suez, Goldman Sachs, Groupe Barrière, Groupe Flo, Hermès, Ipsen, KKR, KR Media, Lagardère Unlimited, LOV Group, PPR, Roederer, SEB, Tishman Speyer, UGC, Vallourec, Zodiac Aerospace, etc. Les Organisations professionnelles et Services publics qui travaillent avec «Image7 » : Association Française des Sociétés d’Autoroute, Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes, Confédération des Buralistes, Fédération bancaire française, Fédération française des sociétés d’assurances, Fédération nationale des cinémas français, Pôle Emploi, Société d’économie mixte du Marché de Rungis, Syndicat national de l’édition phonographique, etc. Le Sénégal est le seul pays cité comme étant un client fidèle de cette française.
bitimrew.net