XALIMANEWS-Le Canada a réussi la grosse sensation des demi-finales du tournoi féminin de football des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo, en écartant les Etats-Unis grandissimes favoris (1-0) ce lundi, s’offrant du coup sa première finale olympique de l’histoire. Dans l’autre demi-finale, la Suède, Vice-championne olympique, a disposé de l’Australie sur le même score.
Après avoir éliminé les Brésiliennes en quart de finale aux tirs aux buts, les Canadiennes ont enchaîné ce lundi en surprenant les Championnes en titre les Américaines, sur un score étriqué. Pourtant dominé dans le jeu, le Canada a réussi à marquer le but libérateur sur un penalty, transformé par Jessie Fleming (74e, 1-0). Un score qui restera inchangé malgré le baroud d’honneur des Championnes en titre. Les Canadiennes se qualifient pour leur première finale olympique de l’histoire et pourraient remporter un sacre historique.
Les Nord-Americaines, vont rencontrer la Suède, victorieuse de l’Australie (46e, 1-0) lors de la 2ème demi-finale. La victoire suédoise porte la signature de Frilodina Rolfõ. Vice-championnes olympiques en 2016 devant les Américaines, les Suédoises partent favorites dans cette finale des JO 2020. Mais gare aux Canadiennes, elles, qui ont accroché à leur tableau de chasse, le Brésil et les Etats-Unis.