spot_img

Football-CAN 2022/Tirage au sort : l’Algérie l’épouvantail, le Sénégal et le Cameroun, des adversaires à eviter

Date:

XALIMANEWS-Le tirage au sort de la CAN 2022 sera effectué ce mardi à 18 à Yaoundé (Cameroun). L’Algérie championne en titre invaincue depuis 27 matchs, le Sénégal de Sadio Mané et d’Édouard Mendy et le Cameroun pays organisateur, seront des adversaires à éviter.

Les 24 sélections qualifiées seront réparties dans six groupes de quatre. Afin d’éviter que les cadors du continent se rencontrent dans une même poule, les pays qualifiés sont séparés dans 4 pots en fonction du dernier classement FIFA, établi le 12 août. Le Sénégal (21e) est la première nation africaine devant la Tunisie (28e) et l’Algérie, championne d’Afrique en titre (30e). 

Pour le tirage, beaucoup de sélections voudront éviter l’Algérie, qui fait figure d’epouvantail. Les Fennecs restent sur 27 matchs d’invincibilité depuis octobre 2018, effaçant des tablettes l’ancien record qui était détenu par la Côte D’ivoire de Didier Drogba avec 26 matchs sans défaite en 2013. Championne d’Afrique en titre, l’Algérie d’Aissa Mandi, Brahimi et Bounnedjah fait figure de favori numéro 1.

Derrière, le Sénégal de Sadio Mané, Ismaila Sarr, Édouard Mendy et Kalidou Koulibaly, est un sérieux prétendant au titre. Vice-champions d’Afrique, les Lions du coach Aliou Cissé, ambitionnent de soulever le premier trophée de leur histoire. Les partenaires du meilleur gardien de but d’Afrique et vainqueur de la Ligue des Champions, seront des adversaires à éviter lors du tirage, tout comme la Tunisie, le Cameroun (pays hote) le Maroc et le Nigéria. Ces équipes citées composent, en plus du Sénégal et de l’Algérie, le pot 1.

Voici la composition des 4 pots

Pot 1 : Sénégal, Tunisie, Algérie, Cameroun, Maroc, Nigéria

Pot 2 : Égypte, Ghana, Côte D’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée Conakry

Pot 3 : Cap-Vert, Gabon, Mauritanie, Sierra Leone, Zimbabwe, Guinée Bissau

Pot 4 : Malawi, Soudan, Guinée Équatoriale, Comores, Éthiopie, Gambie

L’Algérie le Tenant et le Sénégal, finaliste, font figure de favoris, devant le Cameroun pays organisateur et capable de hauts faits d’armes, la Tunisie aussi peut brouiller les cartes.

Cependant, il y’a les autres favoris naturels, souvent finalistes ou vainqueurs, tels que l’Égypte, le Ghana, la Côte D’Ivoire, le Nigéria, voir le Mali.

Mais la CAN vient souvent avec son lot de surprises, comme ce fut le cas en 2012 avec le sacre de la Zambie des Lungu, Sinkala, Katongo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE