’est un Aboubacry Bâ particulièrement amer qui s’est exprimé hier, sur les grabuges qui ont failli priver les téléspectateurs du match ayant opposé le Sénégal au Cameroun, samedi dernier, et qui ont abouti au limogeage du directeur de la Télévision nationale. Pour lui, le ver est dans le collectif des journalistes qui ont demandé et obtenu la tête de Ibrahima Souleymane Ndiaye. Ces journalistes ne supportent même pas sa présence au Desk des Sports de la Télévision nationale. C’est la prolongation du match Sénégal/Cameroun à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts). Après les incidents qui ont failli émailler la retransmission du match de samedi dernier ayant opposé le Sénégal au Cameroun avec la menace des techniciens de la Télévision nationale de ne pas retransmettre en direct ladite rencontre, il y a eu des rebondissements hier. En effet, Ibrahima Souleymane Ndiaye, jusque-là directeur de la télévision et vivement contesté par une partie des journalistes, a été limogé au profit de Gnana Sidibé, une ancienne de la maison. (Voir ci-contre).
Mais celui à partir de qui tout serait parti s’est invité au plateau des controverses, comme pour contester le départ de M. Ndiaye. Aboubacry Bâ, que Le Quotidien a joint dans la soirée d’hier, n’a pas, en effet, mâché ses mots, à l’endroit de ses confrères avec qui il partage le Desk des Sports de la Rts1. Alors que les journalistes, qui ont réclamé et obtenu la tête de Ibrahima Souleymane Ndiaye, le soupçonnaient d’être de connivence avec ce dernier, au point de se voir attribuer le beau rôle du commentateur du match de samedi dernier, M. Bâ s’est inscrit en faux contre ces accusations. Avant de rétablir «sa» vérité : «Ce qui s’est passé, c’est que c’est Ibrahima Souleymane Ndiaye qui m’a appelé jeudi (à deux jours de la rencontre) pour me dire que j’allais commenter le match, alors que Abdoulaye Dabo (chef du Desk des Sports) avait déjà distribué les rôles en me mettant à l’écart. Quand je lui ai demandé pourquoi je ne faisais pas partie de l’équipe, il m’a tout simplement répondu que je suis fatigué et qu’il fallait que je me repose.» Pour lui, la version qui dit que le désormais ex-directeur de la Télévision nationale lui a notifié la décision de faire les commentaires, à quelques minutes de la rencontre, est tout simplement fausse.
Très remonté contre les «pratiques inélégantes» qui ont cours à la Rts, Aboubacry Bâ indique que le problème de fond réside dans le fait que les «gens pensent qu’(il est) revenu à la télévision pour prendre la place de quelqu’un». Alors que, jure-t-il, cela ne lui a jamais traversé l’esprit. Au contraire.
Pour preuve, il rappelle qu’il a proposé à Abdoulaye Dabo d’animer avec lui, l’émission Galaxie Sports, pour montrer son envie de toujours travailler en équipe. Mais voilà, après juste quelques émissions, les gens l’ont poussé à la sortie. Aboubacry Bâ s’est ainsi résolu à dire qu’il n’a «jamais été accepté à la Rédaction des Sports». Pis, indique-t-il, il est allé jusqu’à devenir «persona non grata au Desk Sports.»
Une hostilité à son égard qu’il explique encore par le fait qu’il a de l’expérience à revendre. D’abord, rappelle Aboubacry Bâ, il a été choisi en compagnie de deux autres Africains pour la couverture de la dernière Coupe du monde de football. Et en un mois seulement, il est parvenu à commenter 23 matches. Cette «prouesse», ce n’est pas tout le monde qui peut la réaliser. Et surtout pas ces «jeunes qui s’agitent», alors qu’ils n’ont découvert les plateaux de la Télévision nationale que tout récemment. «J’ai fait la télévision bien avant certains d’entre eux», crache-t-il. Pour lui, c’est juste «la dictature du nombre», qui règne à la Télévision «des grands évènements».
Aboubacry Bâ estime ainsi ne pas croire que c’est ce bras de fer entre une partie des travailleurs et Ibrahima Souleymane Ndiaye qui a emporté ce dernier. Avant de laisser entendre qu’au cas échéant, ce serait trop léger comme motif de limogeage. Parce que du temps de Mamadou Baal, l’ancien directeur de la Rts1, rappelle-t-il, c’était la même chose. Par conséquent, juge-t-il, le ver est dans le collectif de ces journalistes «haineux» et non dans le management des directeurs qui sont partis.
lequotidien.sn
de grace il ne faut pas cassé ce garçon,il connait bien le foot et il parle assez bien
dabo et gerome diouf sont les plus nuls à la rts malgrè qu’ils aient exercè pdt des annèes.. les jeunes comme aboubacry ba et thiandoum st de loin plus compétents qu’eux et on comprend prquoi ils ne veulent pas leur accorder un peu d’espace de peur de perdre leurs postes.
si j’étais nommé dg de la rts demain, ma 1ere décision serait de foutre dehors gerome diouf qui au fil des ans semble ètre de plus en plus nul……samdi dernier lors du match il ne connaissait mème pas le nom des joueurs sénégalais et ça ne date pas d’aujourd’hui…il est vraiment trop naz
SURTOUT JEROME CE GA NE SAIT RIEN
Cette intervention de aboubacry n’est pas pour les Sénégalais. C’est pour justifier la merde qu’il semé dans l’entreprise qu’il gère ou 71 travailleurs sur 80 veulent qu’ils dégagent. Malgré tout ce que vous lui trouvez.
ce aboubacry aussi est trop eupeul defa wara tey !!! iishh !! kan il parle on dirait kil a un baton ds le derriere il est trop exite !!! na tey aakkhhh !!! cava et il doit revoir son french ,je prend part pr personne mais je trouve dabo plus tey !!
Cela fait plus de trente ans que je suis les commentaires de foot. Ce garcon est le digne successeur de Abdoulaye DIAW. Il a un talent du direct, un enthusiasme et une passion communicants bases sur une tres bonne connaissance du foot. A son ecole les jeunes pousses se bonifieront. Ne le jalousez pas. C’est du bon. Il y’ a NDIAYE de RFM /TFM et MALAL qui sont epatants mais ce BA est de loin le meilleur. . Un conseil BA:: temoigner de la deference aux plus anciens, ce qui ne diminuera en rien votre talent. Je vous encourage tous