XALIMANEWS-Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a réceptionné, deux centrales à oxygène.
Elles sont destinées aux hôpitaux de Fann et de Dalal Jamm et elles permettront de renforcer l’autonomie de ces structures en oxygène. L’importance de ces centrales est qu’elles sont configurées en conteneurs.
« Il suffit juste de les brancher et commencer la production en oxygène. Ce qui nous permettra d’économiser toute l’infrastructure
qui devait les accompagner. Ce sont des centrales modernes dotées d’une technologie de dernière génération. Elles peuvent produire jusqu’à 40 mètres cubeb par heure en oxygène et remplir des bouteilles en direction des autres structures de santé » a indiqué le Ministre de la Santé et l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr.
Certes, c’est là une bonne nouvelle, mais au delà, il faudra nécessairement qu’on évalue la place de l’oxygénotherapie dans la prise en charge de la Covid-19 ; on est en train de la banaliser et d’en abuser – ce qui peut être malheureusement contre-productif ; l’oxygénotherapie n’a jamais été une panacée pour la prise en charge d’une détresse respiratoire. Il n’y’a jamais eu meilleure arme que la corticothérapie – et il n’y’en aura plus. Et dans la Covid-19, les études n’ont confirmé en fait que ce nous avons toujours su ; il faut donc nécessairement revenir aux fondamentaux (corticothérapie) pour gérer cette pandémie.
Et dans cette perspective, il serait bon de revoir les indications de césarienne chez les femmes enceintes atteintes de Covid-19 surtout avec des atteintes pulmonaires sévères. Là aussi, je pense que la corticothérapie qui n’a aucune contre-indication en cas d’urgence vitale pourrait être une meilleure alternative. Il ne faut pas qu’on cède à l’alarmisme qui est en train de faire disparaître notre esprit critique …
https://www.lopinion.ma/Covid-19-Les-corticoides-une-solution-pour-eviter-l-intubation_a6266.html
https://presse.inserm.fr/prise-en-charge-des-formes-severes-de-covid-19-une-meta-analyse-incluant-letude-cape-covid-plaide-en-faveur-de-la-corticotherapie/40677/