spot_img

Risque de glissements de terrain mortels dans le rift du Kivu : la déforestation et la croissance démographique seraient mes causes.

Date:

Le risque de glissements de terrain mortels dans le rift du Kivu (région densément peuplée du Burundi, du Rwanda et de l’est du Congo) serait lié à la déforestation et à la croissance démographique. Ce sont les conclusions que sont parvenus à tirer des chercheurs de la KU Leuven, du Musée royal de l’Afrique centrale et de l’Université libre de Bruxelles (ULB), a indiqué la libre Afrique.

Leur étude a été publiée dans la revue scientifique Nature Sustainability. Depuis longtemps, les scientifiques supposent que l’évolution de la population et les changements d’utilisation des sols qui y sont associés peuvent être à l’origine d’un glissement de terrain. La forte croissance démographique des dernières décennies, la demande croissante de nourriture et le développement des activités économiques incitent la population à s’installer dans des zones plus pentues et donc sujettes aux glissements de terrain. La déforestation dégrade les structures racinaires du sol, ce qui le rend moins stable et augmente également le risque de glissement de terrain. Pour la première fois, des preuves tangibles ont été fournies pour étayer cette hypothèse.
« Nous avons modélisé la population, la déforestation et les glissements de terrain : nous mesurons les changements dans la couverture forestière et les tendances démographiques, ainsi que leur impact sur le risque de glissements de terrain mortels », explique le géographe Arthur Depicker (KU Leuven, MRAC). « Et ceci sur pas moins de six décennies. »
Au total, les chercheurs ont analysé plus de 2.000 photos aériennes. Cette collection a permis d’étudier l’utilisation des terres et la déforestation (ou la reforestation) de la fin des années 1950 jusqu’à 2016, soit une période beaucoup plus longue que ne le permettraient les seules images satellites.
« Cela nous a permis de démontrer que la déforestation dans cette zone est souvent liée à l’agriculture à petite échelle, mais aussi indirectement à l’exploitation minière de sols riches en minéraux. La déforestation est donc un facteur important pour les glissements de terrain. La littérature scientifique suggère que l’impact de ces changements drastiques dans la couverture forestière est bien plus important que celui du changement climatique », déclare Arthur Depicker.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

UEMOA : Les Etats de l’AES ont mobilisé 1866 milliards FCFA en 9 mois

XALIMANEWS- Si les levées de fonds restent nécessaires pour...

Urgent: L’Iran tire des missiles sur le territoire israélien

XALIMANEWS: (APS) – Des missiles ont été lancés de...

Le Hezbollah confirme la mort de son chef Hassan Nasrallah

XALIMANEWS: “Sayed Hassan Nasrallah a rejoint ses compagnons martyrs...

Réseaux sociaux : L’OMS alerte sur une utilisation « problématique » chez les jeunes

XALIMANEWS- L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est alarmée...