XALIMANEWS-Le ministère de la Santé a reçu, ce samedi 21 août 2021, les résultats des examens virologiques suivants : Sur 2 888 tests effectués, 144 sont revenus positifs. Il s’agit de 10 cas contacts et 134 cas issus de la transmission communautaire.
536 patients qui étaient sous traitement sont déclarés guéris, 52 cas graves sont admis en réanimation, 11 décès supplémentaires liés à la covid-19 ont été enregistré ce vendredi 20 août.
A ce jour, le Sénégal compte 71 772 cas confirmés, dont 56 867 guéris, 1659 décédés, et donc 13 245 malades sous traitement.
Un fait très intéressant est qu’il y a de loin beaucoup plus de malades guéris par jour que de nouveaux cas positifs ; c’est très rassurant ; et cela témoigne que nous savons bien traiter la Covid-19 ; tous nos encouragements au personnel médical. Au delà, si on considère la courbe des taux de positivité des tests – qui est l’un des meilleurs paramètres pour jauger la propagation de l’épidémie -, on se rend compte que le pic a déjà été atteint depuis le 18 juillet (38,97%) ; depuis lors, on est sur une très nette tendance baissière ; aujourd’hui (21 Août) ce taux de positivité des tests est descendu à 5%. Et c’est dire que l’épidémie du variant delta du coronavirus ne flambe plus ; elle sera bientôt derrière nous – inchallah ; c’est exactement ce qui s’était produit lors des deux premières vagues ; la décrue s’était amorcée, alors que la plupart des observateurs avaient prédit le contraire. Et aucune explication scientifique ne permet d’expliquer une telle évolution, surtout pour ce variant delta du coronavirus dont on dit très contagieux. Rendons-en grâce à Dieu !